Une Acquisition Immobilière c’est souvent un projet complexe. On pourrait cependant penser que c’est un acte anodin, tant on connaît de personnes qui se sont lancées dans l’aventure. Avec des fortunes diverses. Dans notre série des erreurs à éviter, nous vous proposons cette fois ci un regard sur les erreurs à ne pas commettre lors d’un achat.
Acquisition Immobilière : Ne vous précipitez pas
Nous avons commencé une série d’articles sur les erreurs à ne pas faire quand on a un projet en immobilier. Si la dernière fois on parlait des erreurs des professionnels de l’immobilier, on va s’interroger cette fois sur les erreurs les plus fréquemment commises par les acheteurs. En effet, ces derniers sont souvent pressés de trouver leur nid et zappent certaines informations ou étapes importantes. En premier lieu, il ne faut jamais se précipiter. C’est une règle d’or pour tout achat. On ne visite pas en 5 minutes, on ne se décide pas sur le pas de la porte. Il faut du temps pour comprendre les tenants et les aboutissants d’un achat. Ce que cela implique et ce que cela va changer dans nos habitudes et notre quotidien. Vivre en ville ou à la campagne. Vivre en étage ou bien dans un pavillon. Changer de maison implique de bien prendre en considération l’ensemble des paramètres.
Ne pas prendre conseil auprès d’un professionnel
Comme on le répète souvent, un professionnel de l’immobilier va vous apporter l’éclairage d’un spécialiste. Alors oui, on ne va pas se mentir, il y a des professionnels moins bons que d’autres. A vous de trouver, de choisir celui qui vous convient. Dans votre domaine d’activité vous êtes un pro. Cela veut dire que vous connaissez votre métier. En effet, on passe tous beaucoup de temps sur des problématiques professionnelles et cela renforce notre connaissance et notre capacité à répondre. Un professionnel de l’immobilier vous aidera à gagner du temps et installera une relation de confiance. C’est un bon moyen pour vous de ne pas tomber dans les pièges classiques d’un achat immo.
Surpayer un bien immobilier
Le marché est fou nous dit-on. Pourtant le marché n’est pas une personne. Si les prix s’envolent c’est que quelqu’un a accepté de payer un prix pour un bien immobilier et généré un précédent. Bien souvent, de peur de perdre une opportunité les acheteurs se laissent aller à un achat compulsif. Ils le regrettent lors de la revente. Mais c’est humain. Il faut toutefois faire attention à ne pas se laisser embarquer dans une spirale sans fin. Cela n’a rien de vertueux et c’est une démarche peu responsable. En effet, la baisse des prix est bien souvent un ajustement des prix à la réalité. Un conseiller ou une conseillère en immobilier pourra vous éviter de prendre une décision à la hâte dont les conséquences finiront pas peser sur vos épaules. Parlez-en avec un pro !