Attitude

Attitude : connaissez vous les accords toltèques ?

L’ attitude est une des clefs de notre métier. En 1997, Miguel Ángel Ruiz a écrit un livre qui s’est écoulé à plus de 4 millions d’exemplaires. Il y liste ce qu’il appelle les « Accords Toltèques ». Alors « accords » d’accord, mais « Toltèques » Pourquoi? Parce que les Toltèques étaient perçus comme un peuple sage, juste, pieux et riche… (C’est dans l’article Wikipédia). Voici les 4 accords énoncés, sachant qu’un 5e a été évoqué par la suite, mais qu’il a connu un succès mitigé. En ce sens les accords Toltèques sont assez similaires aux films de la série « Rocky », mais c’est une autre histoire.

– Attitude : Que ta Parole soit Impeccable
Ici, “Impeccable” signifie “sans péché”. Parle avec intégrité, et ne dis que ce que tu penses sincèrement. La puissance de la Parole et des mots est importante à considérer. Il ne faut pas médire, peser chaque mot et utiliser le langage uniquement dans un objectif de Vérité. Pas facile quand on visite un taudis surestimé et défraîchit, mais a mettre en pratique autant que possible; La Parole peut blesser ou détruire et il faut en avoir conscience. Eviter le mensonge et la calomnie, éviter de dire du mal des confrères. Finalement, on n’est pas loin du code de déontologie.
– Ne Prend Rien Personnellement
La manière façon dont les personnes te traitent a finalement plus à voir avec eux qu’avec toi. Selon ce qu’elle vit, ce qu’elle traverse, une personne aura sans doute une attitude très différente.Si la même personne se trouve dans deux situations différentes, elle réagira différemment. Il en faut pas rentrer dans le contrôle de tes interlocuteurs, mais dans l’empathie. Comprendre et accepter l’autre, celui avec qui l’on échange est primordial. Il y a ce que tu veux et ce que lui veut. Et puis il y a ce que tu dis et ce qu’il entend, qu’il comprend. Ce n’est pas forcément la même chose.
– Ne Fais pas de Supposition
On le sait aujourd’hui, il n’y a pas de pire ennemi que la supposition. Supposer c’est laisser au hasard une part de décision. Le racisme est une attitude basée sur la supposition si on pousse le raisonnement. Attention donc à laisser à chacun un espace d’expression et dans le cadre d’une transaction, cela évitera des erreurs grossières. Attention, si ton interlocuteur ne le fais pas, cela ne justifie pas que tu ne l’appliques pas. Il faut être ouvert d’esprit. Lors de la découverte client, lors d’un appel pige. En face de toi se trouve une personne. Que son appartement vaille ou non un million, que son terrain soit intéressant pour toi ou non. De cet accord naît un principe d’égalité. Traite tout le monde de la même façon.
– Fais de ton Mieux
Ce conseil est précieux. Il vaut dans ce cadre et pour tout. Mieux c’est bien. Attention à l’auto-complaisance, mais nous ne sommes pas des machines. Analyse et objectivité dans l’attitude sont des alliés précieux. Ce n’est pas toujours facile de s’appliquer. L’important c’est de toujours de faire de son mieux. En fonction de son quotidien, de sa Vie privée, de son entourage, le mieux est relatif. C’est la (seule) voie pour être une meilleure personne.
Je l’admets, ce n’est pas facile au quotidien, cependant cette attitude des choses pourrait bien changer ta vie. Vie perso, vie professionnelle. En accord avec le 4e article de ce code de comportement, fais de ton mieux. Ce sera déjà un grand pas vers une amélioration de ton rapport aux autres.