Immobilier et inflation : faut-il acheter maintenant ou attendre ?

Immobilier et inflation

Entre hausse des prix, incertitude économique et tensions sur le pouvoir d?achat, l?inflation redistribue les cartes dans le secteur immobilier. Acheter aujourd?hui ou patienter ? Voici des éléments concrets pour mieux y répondre.

L’inflation grignote le pouvoir d’achat, mais pas les rêves d’achat

L’immobilier reste pour les français une priorité. On parle des loyers qui augmentent, des taux qui se stabilisent, mais la pierre comme valeur refuge. Les acheteurs adaptent leurs projets, mais ne renoncent pas. Les conseillers immobiliers du réseau Dr House Immo le constatent sur le terrain depuis janvier 2025, la réponse est plutôt positive, malgré une conjoncture incertaine. Les porteurs de projets, qu’ils soient acquéreurs ou vendeurs sont sur la brèche. Chaque maison mise en vente au prix du marché sera vendu en quelques visites.

Acheter maintenant : une stratégie à moyen/long terme

On connaît la chanson: c’était quand le meilleur moment pour commencer son régime ou pour se mettre au sport ? Hier. En effet, on le sait l’expression  » je commence demain » prête à sourire. Pour les projets immobiliers il en va de même. Les générations précédentes, ayant réalisé une opération d’achat le savent. On ne regrette que rarement un achat. Après, il s’agit de le faire dans les bonnes conditions. Les seules personnes qui regrettent un achat sont ceux qui ont acheté trop vite, seuls et sans prendre conseils auprès d’un professionnel. On se retrouve avec des cas de revente précipitée où le client nous confie avoir compris son erreur. Il a voulu économiser les frais d’agence et de fait il a surpayé son bien, se laissant embarquer dans un processus qu’il ne maitrisait pas. Un classique vu et vécu mille fois.

Le rôle de l’agent immobilier : rassurer, contextualiser, conseiller

Traduire les chiffres, repositionner les projets, informer sur les aides… L’agent ou le conseiller devient un repère. Avec un bon accompagnement, acheter aujourd’hui peut être une stratégie gagnante. Le lien humain reste essentiel pour transformer une hésitation en projet. On le répète bien souvent: feriez vous une ablation de dent de sagesse seul ? Un changement de moteur pour votre voiture sans accompagnement ? Il en va de même pour l’immo. C’est possible… Mais c’est risqué et bien souvent cela finit par coûter beaucoup plus cher. Pour vos projets, faites confiance à un pro, les conseils sont gratuits (mais ils valent de l’Or, comme le dit la désormais fameuse baseline de Dr House Immo)