– Pouvez vous vous présenter ?
Dominique PIREDDA, j’ai 56 ans, je réside et travaille en Corse depuis 2003 après avoir longuement vécu dans l’Océan Indien (île de la Réunion et Madagascar). Malgré une formation initiale de comptable, je travaille à mon propre compte depuis une trentaine d’années dans le commerce traditionnel et depuis 4 ans en tant que mandataire indépendant pour un grand réseau national.
– Pouvez vous nous présenter votre blog?
Le Blog
mandataire-immo.fr a vu le jour en mai dernier, hier autrement dit. Pour ce qui est du contenu de ce blog je n’ai aucune prétention de détenir la vérité ou d’avoir la science infuse sur ce métier. Je partage ma propre expérience du terrain et les outils que j’ai conçu et/ou que j’utilise avant tout pour faciliter mon quotidien professionnel et améliorer l’efficacité de mon travail tout en innovant. Les suggestions, critiques constructives, contributions épistolaires sont les bienvenues.
– Comment concilie-t-on une activité d’agent immobilier indépendant et la rédaction de contenus?
En travaillant à plein temps …, en exerçant mon activité de mandataire le jour et en consacrant une bonne partie de mes nuits à la rédaction d’articles. La partie informatique et technique me prend également du temps car je possède peu de formation dans ce domaine.
– Quel regard porte votre réseau sur votre travail sur le web? Soutien, indifférence?
Il y a plusieurs mois, avant la mise en ligne de
mandataire-immo.fr, j’ai été contacté par la direction de mon réseau qui avait entendu parler de certains outils que j’avais mis en place.
Lors d’un déplacement pour une formation, j’ai été convié à présenter mes outils à la Direction Générale et au responsable informatique du réseau. Lors de cette réunion, j’ai constaté que la réflexion et certains outils que j’avais conçu allaient dans le même sens que l’approche métier en cours d’étude à ce moment là par mon réseau.
Lorsque la direction m’a demandé d’autres informations sur mon travail, je leur ai proposé de collaborer activement à leur réflexion sur une approche métier différente de celle utilisée jusqu’alors. Je n’ai eu aucune réponse.
Je pense que cela est dû au fait que les solutions et les outils que je mets en place relèvent davantage d’une utilisation individuelle que d’une utilisation générale à l’échelle d’un réseau national.
Peut-être aurions nous pu faire un bout de chemin ensemble concernant la réflexion sur l’approche du métier et les relations mandataires/vendeurs et mandataires/acquéreurs, mais cela n’a pas été leur choix…
La mise en ligne du Blog n’a suscité aucune réaction de leur part, certainement parce-que je m’impose de ne jamais citer le nom du réseau auquel j’appartiens. Le but de
mandataire-immo.fr n’est ni de « recruter » ni de faire de la publicité pour tel ou tel réseau. Il s’adresse directement aux mandataires et plus largement à l’ensemble des négociateurs immobilier.
– Quelle vision avez-vous du monde immobilier, et plus particulièrement de son expression sur Internet?
La même que pour celle sur notre société en général :
- un manque de visibilité sur le long terme,
- un individualisme qui nuit à l’évolution de la profession
- une rivalité qui se manifeste quelquefois au détriment des intérêts de nos clients… à défaut d’une saine concurrence favorisant l’émulation et l’amélioration de la qualité du service offert.
– A titre personnel et pour ce blog, quels sont vos objectifs à court et moyen terme?
C’est une bonne question…. J’avoue pour l’instant ne pas m’être fixé trop d’objectifs. Je suis un peu surpris par l’intérêt porté à mandataire-immo.fr (intérêt dont vous êtes la preuve) tout comme par le nombre de personnes qui se sont inscrites et ont téléchargé les e-books rédigés sur ma vision et mon approche métier.
L’idée de ce Blog est d’abord venue d’une envie de partager mes outils avec le plus grand nombre, quel que soit le réseau de mandataires auquel les lecteurs appartiennent, quel que soit leur statut professionnel et surtout, en restant très loin de tous les débats stériles et des guerres internes de la profession entre réseaux et agences traditionnelles.
Nous devrions avoir d’autres préoccupations aujourd’hui. Notre profession véhicule une image qu’il convient de modifier de toute urgence si nous voulons rivaliser avec notre plus grand concurrent : la vente de particulier à particulier ; cette vente de particulier à particulier qui ne cesse de progresser alors même que dans de nombreux cas elle porte avant tout préjudice aux acquéreurs.
Ma vision à moyen terme dépendra principalement de la poursuite de l’intérêt qu’auront les lecteurs de mandataire-immo.fr et de leurs attentes telles que des formations approfondies, la mise à disposition d’outils prêts à l’emploi…
Pour terminer, j’insisterais davantage sur un souhait que j’ai plutôt que sur l’objectif que je me suis fixé :
Une participation véritable et active des lecteurs via leurs commentaires et la publication de leur propres articles !