Le Syndrome de l’imposteur est un phénomène assez présent chez les conseillers immobilier. Au moins chez les débutants. Voici quelques astuces pour vous permettre de vous en débarrasser.
Le Syndrome de l’imposteur, c’est quoi?
Le Syndrome de l’imposteur c’est avant tout un doute géant qui s’empare d’un professionnel. La légitimité c’est beaucoup pour commencer. Comment justifier de sa compétence à aider les autres dans un projet immobilier? C’est toute la torture que subit mentalement un professionnel de l’immobilier qui débute. Mais on le sait, le cerveau humain est parfois retors. Il nous tarabuste de questions alambiquées alors que la réponse est parfois très simple. En effet, un jeune diplômé ne s’appuie que sur un papier pour justifier de ses compétences, ça lui suffit. Et c’est parfois ce papier qui permet à un individu de se trouver légitime. Alors qu’au final ce n’est qu’un papier…
Être honnête avant tout
Dans le contexte actuel de pandémie, l’immobilier a été un peu bousculé. Les repères, qu’on le veuille ou non, évoluent. Une chose reste certaine, l’honnêteté et le bon travail priment. On n’a jamais vu quelqu’un travailler dur et se planter. Alors certes, il arrive que certains soient déçus par les résultats obtenus, mais il convient alors de se demander si on a travaillé dur… et bien. Parce que parfois on remue beaucoup de vent en pensant travailler et cela n’est pas productif. Soyez honnêtes avec vous-mêmes.
Mais plus que cela, avec Internet, un nouveau « concurrent » s’est inventé pour les professionnels de l’immobilier. En effet, avec de gros moyens financiers, des sociétés mettent en avant un service immobilier à prix réduits. Prix réduits, service réduits. Comme aller au restaurant ou manger un fast-food… Il ne faut pas imaginer que le métier disparaisse du jour au lendemain. C’est aussi cette peur qui nourrit le syndrome de l’imposteur. Suis je légitime à demander le paiement de mes honoraires ? C’est le fond de la question. N’oubliez pas que la plupart des clients qui vont faire appel à ces société ne vendront pas, ou seront déçus. Il viendront ensuite taper à la porte d’un professionnel pour demander son aide.
Un métier nécessaire
Car notre métier est nécessaire. Qu’on le veuille ou non, si des centaines de milliers de personnes vivent de ce métier depuis les années 70 et la loi Hoguet, c’est qu’il est utile. Ce n’est pas vous qui êtes un imposteur ou non. C’est la profession que vous remettez en cause en pensant comme cela. Le métier est nécessaire car nous apportons un conseil, un vrai regard sur un projet immobilier. Nous sommes le tiers de confiance qui intervient pour apporter un regard plus ou moins neutre. Indispensables pour permettre à nos clients de faire des choix justifiés et optimisés.
Ce que l’on doit faire pour se légitimer c’est bien sur se former. Se former, et toujours être curieux. En effet, la formation ce n’est pas juste l’immobilier. C’est l’informatique, c’est la psychologie, c’est la communication, la photographie… Toutes les formations que peut vous offrir un organisme sérieux et compétent. Les formations sont prises en charge, il serait dommage de s’en priver. Et vous verrez en pratiquant qu’elles sont le sel de ce métier formidable !