LeBonCoin : les pros représentent 77% des annonces immobilières de ventes et 50% des locations

Depuis son arrivée sur le marché de l’immobilier, LeBonCoin ne s’est pas fait que des amis. Souvent accusé de voler le travail des agents immobilier, le géant des petites annonces est devenu en quelques temps un acteur incontournable, notamment de l’annonce immobilière. Orienté pour le PAP, ce sont en réalité les professionnels de l’immobilier qui font vivre le site internet…

En 2011,  nous nous étions demandés qui entre particuliers et professionnels faisaient vivre le plus ce réseau ?  A l’époque, nous publions un article sur Immobilier 2.0 avec un constat affligeant 74% des annonces immobilières LeBoncoin sont alimentées par les professionnels de l’immobilier. C’est donc un peu plus d’un an et demi plus tard que nous retentons l’expérience, voir si les choses ont changées.

 

Le constat est sans appel : 77% des annonces immobilières de vente sur LeBonCoin proviennent de professionnels de l’immobilier.

 

leboncoin_1 (Copier)

 

Pour la région Parisienne, ces chiffres redescendent à 64% des annonces qui proviennent de professionnels. Lors de notre premier constat la tendance était inversée. Si sur l’ensemble de la France 74% des annonces provenaient de professionnels le chiffre était monté à 79% pour la capitale.

Concernant les annonces de location, ce sont 49.81% des annonces de location qui sont postées par des particuliers, autant dire un ratio à 50 / 50. Ceci peut s’expliquer par le fait que les particuliers se sentent plus capable de gérer une location que la vente de leur bien. L’agent immobilier reste donc indispensable lors d’une vente. Mais pour combien de temps encore ?

leboncoin_2 (Copier)

 

Toutes les données présentées dans cet article ont étés récupérées le 14 février 2013 à 12h 30. LeBonCoin est-il définitivement un portail immobilier professionnel ? Pourrait-il survivre longtemps sans les agents immobiliers qui l’alimentent ? En effet, si le nombre d’annonces correspondait à celui des particuliers le site perdrait beaucoup d’intérêt puisque peu fourni. Qu’en pensez-vous ?

Utilisez-vous LeBonCoin dans votre plan de communication ? Est-il encore possible de se passer de ce site aujourd’hui ?

(Source : www.immobilier2.0-le-blog.com)