Les acteurs de l’immobilier ne sont pas uniquement les acteurs de la transaction, les conseillers immobiliers. Si le domaine de l’immobilier est si riche et passionnant c’est qu’il regorge de subtilités. La Gestion par exemple est un métier à part entière. Il y a des professions moins mises en avant et pourtant très utiles. Focus sur 3 d’entre elles qui complètent nos actions de conseils.
Le diagnostiqueur
Depuis quelques années on voit fleurir les étiquettes de score. Pour les voitures ou bien pour la nourriture, on copie allègrement les usages inventés pour l’immobilier. Le diagnostic le plus connu est le DPE, mais il existe toute sorte de diagnostics qui sont réalisés par un professionnel. Il va assurer une totale transparence dans son calcul, tout d’abord parce qu’il n’est pas lié a la transaction et ensuite parce qu’il engage sa responsabilité. C’est une autre partie dans la transaction. Avec le vendeur et l’acquéreur et en sus du professionnel de la transaction, c’est un incontournable. Comme pour tous les métiers il y a les bons et les mauvais. Mais un diagnostiqueur va normalement permettre une vision juste d’un bien immobilier avec une radio exacte de son état et donc de sa valeur.
Le Notaire
Le Notaire est un acteur incontournable. Partout en France, les notaires valident les ventes. Ils sont à la fois acteurs de l’immobilier et autorité indiscutable pour le respect des droits des uns et des autres. Le Notaire va en plus de cela collecter l’impôt pour l’Etat. Il est bien souvent en charge de la rédaction des compromis. Pour toutes les parties c’est une garantie de probité et de transparence. Le plus dur reste de valider avec lui ses dates de disponibilités. Comme dans tous les métiers encore une fois, il est important de tomber sur un interlocuteur compétent et engagé. Dans 98% des cas (statistiques non officielles) on a affaire à un notaire réactif et sympathique. Pour les situations compliquées un conseiller immobilier avec un bon relationnel pourra rendre le dialogue plus professionnel.
Les acteurs de l’immobilier : Le courtier
Dans le cadre d’une acquisition d’un bien immobilier il faudra définir la valeur du bien. Mais il faudra également trouver un interlocuteur bancaire. C’est un sujet à la mode. La baisse des taux, la hausse des taux, le yoyo… Mais aussi l’étude d’un dossier. Cela signifie aligner des chiffres et les optimiser. Un courtier ne fera pas de magie c’est certain. Il ne vous permettra pas d’acheter un hôtel rue de la Paix, mais surement que sont travail vous fera économiser plusieurs milliers d’euros. C’est un travail méconnu, mais bien souvent le résultat obtenu par le courtier est bien reçu par les clients. Comme bien souvent, faire appel à un pro s’avère payant dans la majorité des cas !