Les bonnes affaires sont difficiles à dénicher quand on recherche un bien immobilier. On s’en remet bien souvent au coup de coeur ou bien a l’opposé aux côtés pratiques quand il s’agit de prendre une décision
Le coup de coeur
Cette sensation est indescriptible. On entre dans un bien immobilier, à la location ou à la vente et on s’y projette immédiatement. On se sent bien, on se sent chez soi. C’est le coup de foudre. C’est souvent dans ces cas de figure que l’on ne fait pas cas du prix du loyer ou du prix d’achat. On ne veut pas négocier de peur de le voir nous passer sous le nez. C’est toujours une erreur. En effet, qu’elle soit assumée ou non, cette démarche mène les prix à monter, puisqu’ils ne sont pas dictés par un jugement rationnel. De plus, l’effet waouh du début peut s’estomper comme dans toute passion dévorante. Attention donc à ces bonnes affaires qui n’en sont pas toujours.
Le côté pratique
On peut aussi se convaincre qu’un bien immobilier proche des commodités, des écoles, du travail… est ce qu’il nous faut. Ce qui nous convient le mieux. Bien souvent on fait un compromis. On accepte en se convainquant que c’est temporaire. Il faut un peu de flamme entre un logement et son habitant, propriétaire ou non. Si on achète pour louer ensuite sous forme d’investissement, il est néanmoins important d’être convaincu des qualités du bien pour le valoriser. Cela reste un choix par défaut. En effet, en visitant les biens de nos amis, plus charmants, plus atypiques, on peut se prendre à regretter un achat trop rationnel. Au final on passe quand même la majeure partie de sa journée chez soi. Il est donc important de s’y sentir bien.
Choisir un bien selon ses critères
En travaillant avec un conseiller immobilier expérimenté vous allez pouvoir bénéficier d’un panorama complet de vos possibilités. Selon le secteur et le budget, il vous proposera un ensemble de biens immobiliers disponibles. Sans trop trainer non plus, il vous sera alors possible de faire un choix pertinent. Il faudra bien débriefer avec lui afin qu’il puisse faire évoluer vos visites selon vos commentaires. Ainsi vous pourrez peaufiner votre projet et envisager de faire une « bonne affaire », soit un projet avec de l’affect et du sens. Vous pourrez ainsi vous projeter sur le long terme et profiter au maximum de votre chez vous !