L’importance de l’écrit est prévalante dans l’immobilier comme dans toutes les relations commerciales. On entend souvent les gens dire que leur parole est d’Or, mais cela ne fonctionne pas toujours ainsi. De grosses déceptions et d’importants conflits sont évitables en formalisant par écrit les accords que l’on valide.
L’importance de l’écrit
L’importance de l’écrit fait du droit français l’un des exemples de droit les plus avancés au monde. En effet, pour le droit on définit un contrat comme un accord signé entre deux parties. Elles ont donc clarifié les obligations et les droits de chacun et signé un document commun en autant d’exemplaires que de signataires. Il en va ainsi des mandats, des contrats de travail, des compromis… C’est au coeur même des métiers de l’immobilier. Le bon de visite, mais aussi les accords entre professionnels lors d’une délégation posent à plat les conditions. Et ces documents signés deviennent alors la Loi. Ils figent les conditions d’un accord. Techniquement négociable ensuite, il permet d’avoir une ligne directrice dans le partenariat.
L’Argent change les gens, mais pas que…
Quand des sommes importantes entrent en jeu, il se peut que les comportements changent. Mais ce n’est pas tout. On est humains, faillibles, avec le temps on peut aussi ne pas se souvenir. Une commission cela peut paraître beaucoup d’argent. Donc effectivement, certains peuvent changer leur attitude pour essayer de gagner plus. Mais il est possible que dans les processus longs, les conditions initiales soient oubliées, sans aucune mauvaise intention. Un document écrit, partagé par email permettra de revenir aux conditions validées par tout le monde. Ainsi, on ne discute pas de façon évasive d’un souvenir vague et différent selon le point de vue. On se base sur un document concret et solide.
Soyez malins et anticipez
Il s’agit donc de se préserver des mauvaises surprises. Mieux vaut prévenir que guérir. On vient de vivre les jeux olympiques, un évènement où la tricherie n’a pas sa place. C’est pour cela qu’une charte de l’olympisme existe. C’est un écrit qui détermine les engagements des participants. Une fois que ce cadre est posé, chacun peut sereinement donner sa pleine mesure. Avec un écrit on est plus serein, mais on est également mieux prémuni, même si tous les cas de figure ne sont pas forcément envisagé. Le document n’a pas à faire des centaines de pages. À la différence des contrats de grosses entreprises, type assureurs, qui doivent envisager toutes les situations, il s’agit dans la plupart des cas d’accompagner un processus simple et évident. Il conviendra ensuite de l’adapter puis de l’appliquer si les positions des uns ou des autres venaient à changer.