5 conseils pour gérer le stress

Les salariés français sont stressés. C’est ce qui ressort de différentes études menées récemment sur un panel de cadres supérieurs.

En France, la loi est très regardante sur le stress dans le cadre professionnel. La prévention du stress des employés est liée à la mise en place par l’employeur d’un ensemble de mesure de protection pour améliorer le quotidien des personnes. Mais la loi c’est la loi… La réalité c’est autre chose. Chacun de nous peut se prendre en main pour évacuer un mauvais stress qui n’apporte rien et déteint petit à petit sur le bon exercice de sa profession.

Accélération des processus, portabilité des communications, l’humain est au centre de phénomènes qui sollicitent plus que jamais sa disponibilité, sa réactivité. Et c’est facteur de stress.

Sans faire de généralités, les métiers commerciaux sont souvent des métiers où le stress est omniprésent. La pratique des métiers de l’immobilier n’échappe pas à la règle. Et on le sait, un vendeur stressé ne met pas ses interlocuteurs en confiance… Nos conseils pour y remédier:

 

Savoir prendre soin de soi:

C’est un fait, on gère mieux la pression quand on a une bonne hygiène de vie. Un corps sain dans un esprit sain, tout ça, tout ça… Mais être bien en paix avec soi même, c’est aussi penser clairement, de façon plus structurée. Cela donne une autre position pour affronter les moments complexes qui peuvent rapidement altérer notre santé. Somatiser? Vous connaissez ce mot? Certains conseillers immobiliers, comme ils ne sont que des humains, ont tendance à avoir des manifestations physiques de leur stress, démangeaisons, rougeurs, vertiges… Idéalement, un peu de sommeil, des pauses dans la journée et si possible un peu de sport, même doux peuvent permettre de remédier à ces situations. Evacuer les tensions et manger mieux également, en privilégiant les vitamines, les aliments sains et en évitant les pseudo tranquillisants, cigarette et malbouffe, qui vont, combiner avec le stress, avoir l’effet inverse de celui recherché. (Mots d’estomacs, de têtes, etc…)

Savoir nommer ses sources de stress:

Pas besoin de faire un thérapie pour savoir que les maux du quotidien sont souvent des maux que l’on traine malgré soi depuis des années. Une rupture, un non-dit, une faiblesse. Savoir identifier avec honnêteté les causes de ces angoisses et de ces montées de colère qui nous pénalisent dans le travail peut s’avérer précieux. Prenez le temps pour cela. On ne met pas tout de suite le doigt sur les bonnes raisons, mais quand on l’a fait, vous verrez que cela va tout de suite mieux.

Savoir marquer ses limites:

Savoir s’affirmer également. Dire non, quand on ne peut pas, pas quand on ne veut pas. « Ni hérisson, ni paillasson » comme le formalise l’expression consacrée par les spécialistes en coaching et développement personnel. Entre le conflit et le laxisme, laissez un espace à l’analyse clairvoyante de la situation. Pourquoi est ce que je ne dois pas aller sur ce dossier, pourquoi il y a au bout de ce chemin une situation qu’il n’est pas souhaitable que je rencontre. N’acceptez pas n’importe quoi, de n’importe qui, n’importe comment. Vous êtes dans un domaine commercial, il faut certes faire des concessions, mais il faut également vous épanouir et trouver votre place dans l’échange.

Savoir s’appuyer sur son équipe:

Ne pas se murer dans le silence, ne pas s’isoler; Vous avez nécessairement autour de vous des professionnels, de la famille, des gens qui peuvent, en cas de difficulté, vous écouter et vous conseiller. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, soit, mais le fait de formaliser à l’oral, à quelqu’un qui doit comprendre vos enjeux, peut vous permettre de voir les choses sous un autre angle. Parler à quelqu’un en face à face ou par téléphone c’est une solution, comme une soupape, qui fonctionne souvent à merveille.

Savoir se ressourcer:

Vos enfants, votre passion, votre amoureux/se, on a tous en nous une affection particulière pour quelqu’un ou pour quelque chose qui nous permet de nous évader. Le stress est là où l’on n’est pas confortable. Savoir s’éloigner de cette zone d’inconfort pour aller vers là où on se sent bien c’est parfois salutaire. Cela permet de donner au corps et à l’esprit une respiration. Le corps se tend sous l’effet du stress, et se détend à l’évocation de souvenirs agréables. Pensez-y, pensez à votre dernière vente, à vos dernières vacances en famillle, à votre dernier week-end en amoureux. Respirez. La vie est trop courte pour stresser!