A propos de emails (mais pas que)

C’est un sujet d’époque, mais si tout va très vite, c’est aussi parce qu’il est communément admis que l’on se doit mutuellement une réactivité optimale. La newsletter de meilleursreseaux en parlait récemment, et un article très intéressant qui explique que les montres sont des dictateurs modernes viennent nourrir la réflexion.

Vingt ans en arrière, même si le mail à plus de 50 ans, on recevait du courrier. Ce qui veut dire qu’entre un accord et sa signature, sa validation ou son refus, il y avait un postier, qui selon sa rapidité à faire son métier nous permettait de voir le temps sous un autre angle. Aujourd’hui, avec les emails, tout est tout de suite et maintenant.

Vous souhaitez visiter une maison dans votre région, cliquez et un email sera adressé au négociateur immobilier. Vous avez envie de faire une offre pour un achat immobilier, cliquez et ce même négociateur sera informé dans la minute de vos intentions. Plus encore avec le téléphone portable et avec les montres connectées, il faut bien prendre conscience qu’un business est régi par sa capacité à répondre dans des conditions extrêmes.

Facebook ne précise-t-il pas sur les pages pro le temps de réponse moyen pour chaque demande? 

L’époque moderne est une époque d’immédiateté. Quand vous vendez votre maison, quand vous achetez votre appartement, Internet vous offre la promesse de contacts en quelques clics.

Alors que faut-il faire pour ne pas se laisser submerger par ses flux d’informations entrantes et ménager à la fois vie professionnelle et vie privée sans concéder à l’une ou l’autre?

A chacun de bien évaluer ce qui est urgent et ce qui ne l’est pas. Doit-on répondre à un email ou un coup de fil absolument pendant une visite d’un bien que l’on a la vente? Doit-on absolument laisser son téléphone sonner pendant une visite chez le Notaire.

Umberto Eco parlait des gens et de leur rapport à leur portable en ces termes: « … L’homme de pouvoir n’est pas obligé de répondre à chaque coup de fil. Voire. Il n’est là pour personne. Même au plus bas de l’échelle directoriale, les deux symboles de la réussite sont la clé des toilettes privées et une secrétaire qui répond  « Monsieur le directeur est en réunion » (lien vers le texte complet)

Il est intéressant de noter que le portable est un élément essentiel de nos vies. Pour les conversations téléphoniques, mais également parce qu’il porte à nos connaissances les emails que l’on reçoit et que peut-être on attend depuis un certain temps. cet outil s’est imposé en quelques années comme un gadget indispensable et finalement, comme le dit très justement Michel Serres, notre tête détachée de nos épaules. Si vous ne devez lire qu’une vidéo, je vous recommande cette vidéo qui vous fera réfléchir. Nous confions à nos téléphones notre mémoire, nos secrets, nos photos et nous comptons sur eux pour nous servir de ressource disponible, d’assistants pense-bête.

Alors certes nous sommes partis de l’email pour digresser vers la technologie et ses travers. Mais en tant que professionnels de l’immobilier, nous sommes à la merci des alertes emails, des applications, des réseaux sociaux, des coups de fils de nos acquéreurs, de nos vendeurs, du clerc de notaire et de tout un tas d’autres intervenants qui viennent compléter notre panorama professionnel. Il devient urgent d’organiser sa façon de concevoir le travail, et si il n’est pas rare de se retrouver à écrire des emails ou à répondre à des commentaires sur Facebook tard le soir voir tôt le matin, c’est à chacun de prendre la mesure de cette nouvelle donne. A toutes les époques, les journées n’ont contenu que 24 heures et il convient de se demander chaque jour, si toutes les actions qui nous ont donné l’impression d’être hyper actif étaient réellement motivées par une nécessité et un degré d’urgence. Il en va de notre confort au quotidien, car oui, nous ne sommes pas des machines et de temps en temps il peut s’avérer utile de prendre un peu de recul pour gagner en efficacité.