À New York, une campagne web musclée attaque le site de location Airbnb

(Source & vidéo)

Des élus locaux, hôteliers, et activistes du logement ont lancé une campagne web à 3 millions de dollars. Une vidéo très virulente dénonce la face cachée d’Airbnb, notamment coupable d’aggraver la crise du logement. Airbnb a répondu.

Souvent très plébiscité par ses utilisateurs, la plateforme de location immobilière entre particuliers Airbnb n’a pourtant pas que des amis. Au contraire. Accusée – entre autres – de violer la loi et d’aggraver encore davantage la crise du logement, un petit groupe hétéroclite composé d’hôteliers, de politiciens et d’activistes du logement ont décidé de frapper un grand coup: la campagne «Share Better», très virulente, s’attaque frontalement au site. La vidéo mise en ligne sur le site sharebetter.org n’y va pas par quatre chemins.

Son contenu: une multitude de commentaires péjoratifs observés sur Airbnb mis en images et en scène dans cette vidéo d’1 minute 20. Au menu: des souris mortes dans les placards, des punaises dans le lit, un frigo rempli de moisi, des serviettes de bain trouées… et autres perspectives peu réjouissantes, auxquelles vous vous exposez de facto en utilisant Airbnb. L’objectif: dégoûter les futurs clients potentiels d’Airbnb et les encourager à ne pas passer par le site pour se loger. Le site va même plus loin avec une page dénommée «horror stories» (histoires d’horreur) qui recense les témoignages d’utilisateurs déçus par le service. Coût total de la campagne: trois millions de dollars.