A propos des fans sur une page Facebook

Vous avez créé une page et vous souhaitez voir grossir votre communauté sur Facebook. C’est légitime, mais comment faire? Voici quelques pistes pour augmenter la portée de vos publications.

Avant toute chose, je vous propose de trouver ci-dessous un article intéressant sur les algorithmes, qui régissent votre réseau social préféré:

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1029916/experience-facebook-algorithmes-bulle-desinformation

Choisir des publications ciblées

C’est le coeur du sujet. Qu’ils soient visuels, pratiques ou humoristiques, vos posts doivent toujours chercher à susciter l’intérêt. Une belle maison, un bel appartement, une information utile (issue de ce blog ou  non…), un trait d’humour partagé… Tout est bon à poster, les chiffres fournis par Facebook dans l’onglet statistiques, vous permettront d’affiner vos choix éditoriaux.

Mettre dans sa signature d’e-mail, dans ses newsletters, sur son site, un lien vers Facebook

Tout comme l’URL de votre site web, l’adresse de votre page Facebook doit être accessible en un clic. Personne ne retapera l’adresse pour y accéder…

Travailler sur ses autres médias sociaux

Instagram, Linkedin, Pinterest, Snapchat… Choisissez celui qui vous correspond et liez vos réseaux sociaux entre eux. Veillez à ne pas y passer trop de temps, et demandez à vos enfants, neveux nièces de vous aider à comprendre le fonctionnement de ces nouveaux supports de communication. C’est ludique et cela vous permettra de rajeunir votre audience tout en vous montrant à la page.

Découvrir le marketing de commentaires

Le marketing de commentaires est un outil utile, attention toutefois à éviter le spam. Commentez quand cela est utile et pertinent, et mentionnez votre page sans être intrusif. La courtoisie sur le web est une valeur absolue. Soyez attentifs aux personnes et à leur retour. Pensez à vous excuser en cas de mauvaise manipulation et soyez tolérants en retour. Jamais d’insultes, jamais de commentaires sexistes, déplacés, vulgaires… Ce n’est pas lieu pour cela si tant est qu’il y ait un lieu pour cela….

Inciter vos clients à commenter

Vous venez de réaliser une vente ou d’accompagner un achat. Qui peut mieux parler de vous qu’un client satisfait? Demandez poliment un petit texte de recommandation sur votre page. Si il n’est pas vu immédiatement, il aura un effet bénéfique sur toute personne découvrant votre page.

Inviter ses amis à aimer sa page

On n’y pense pas assez, mais Facebook propose une fonction « Inviter vos amis à aimer cette page ». Utilisez-la et demandez à vos proches d’en faire autant, cela constitue une base de départ solide et si vous êtes ami avec des confrères, cela peut permettre un rapprochement bénéfique pour tout le monde!

Proposer un jeu-concours

Quand on monte un jeu-concours sur Facebook, on peut suggérer aux participants de devenir fan. Inutile d’offrir des cadeaux extraordinaires, mais une bouteille de champagne ou des estimations offertes pourront être de très beaux lots à faire gagner .

Explorer la piste du carnet d’adresses

Facebook propose aussi une option « Importer son carnet d’adresses ». En activant cette fonction, vos contacts de messagerie seront sollicités. Une fois amis, vous pourrez leur suggérer d’aimer votre page. On n’en est plus à se dire, « je suis ami avec lui ou non? » La notion sur Facebook est bien évidemment très différente de la notion d’amitié dans la vie réelle… Ce n’est qu’une appellation pratique pour le réseau social. Si une personne ne souhaite pas être en lien avec vous, elle sera libre de ne pas donner suite à votre demande de mise en relation.

Utiliser les tags dans les publications

Mentionner une personne ou un groupe dans un post enverra une notification à l’administrateur ou à la personne tagguée. Il suffit d’écrire un @ et les premières lettres du compte, cela fera automatiquement remonter des suggestions. Soyez à l’écoute de ceux qui ne souhaitent pas être mentionnés de la sorte.

Tester la publicité sur Facebook

Facebook vous permet de Promouvoir votre page. Le ciblage est plutôt fin, même si son efficacité est discutable. Vous pourrez toucher des gens à proximité et cibler en tranche d’âge. A essayer pour se faire une opinion, l’avantage c’est que le budget peut être maitrisé.