Comprendre Bloctel

Agence s’abstenir. Depuis quelques temps, les sites d’annonces proposent cette mention comme une case à cocher. Ce n’est que rarement une mention manuscrite voulue par un vendeur, mais néanmoins.

Depuis le mois de juin, une liste d’opposition au démarchage téléphonique appelée Bloctel a été mise en oeuvre par le gouvernement qui n’avait rien de plus urgent à traiter sans doute.

Donc depuis le 1er juin, un particulier peut renseigner gratuitement jusqu’à huit numéros de fixes ou mobiles, simplement en se rendant sur le site www.bloctel.gouv.fr . A partir de ce moment, il indique qu’il interdit l’usage de son numéro de téléphone pour des actions de téléprospection et de démarchage. Pour nous, agents immobiliers, habitués à la prospection téléphonique, la « pige », cette disposition, issue de la loi du 17 mars 2014 sur la consommation, modifie la donne. Alors que nous avons pour coutume de contacter les propriétaires dès leur annonce en ligne sur LeBonCoin ou le PAP, nous allons désormais devoir être plus regardant vis à vis de cette pratique. En effet, téléphoner à un particulier vendeur sans avoir au préalable regardé si il a inscrit son numéro sur le site web : www.bloctel.gouv.fr peut coûter très cher. Le texte prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros si ce dernier porte plainte.

Lire: réussir sa prospection téléphonique

Avant toute action de démarcharge par téléphone, puis au moins mensuellement, dans le cadre d’une campagne dont la durée est supérieure à 30 jours, le professionnel doit contacter Opposetel (je veux le nom de l’agence de naming qui a trouvé ces noms!!), l’entreprise missionnée par délégation de service public, pour gérer le service Bloctel. Bien évidemment cela a un coût : les frais pour la simple inscription se montent à 250 euros HT, auxuqels viennent d’additionner des frais d’utilisation du service qui sont tarifés à 300 euros HT. le tout est pensé en plusieurs forfaits : 150 euros HT, pour un abonnement d’un an pour faire valider deux fichiers de 3 000 lignes maximum ; 700 euros HT, c’est ce qu’il en coûte pour six vérifications de fichiers de 10 000 lignes maximum ; Toutes les offres et le détail des prix sont disponibles en ligne.

Aux professionnels une nouvelle fois de s’adapter, en passant par des sociétés expertes en ce domaine ou bien en adaptant les méthodes de prospection. Ce que l’on peut imaginer à court terme, c’est que les particuliers, cherchant sans succès à vendre sur leur site de transaction unique, se résignent à la réalité du marché. On ne vend pas plus vite en se passant des services d’un professionnel. Alors frustré par le manque de résultat, le particulier se retournera vers des professionnels pour effectuer sa vente. Finalement, on peut espérer que ce soit un mal pour un bien, les professionnels de l’immobilier étaient nombreux à ne pas aimer la pige téléphonique, qu’elle soit froide ou chaude, ils ont quelque part vu leurs rêves secret se réaliser…