Que faire en cas d’annulation de mandat?

mandat

Perdre un mandat … Il arrive que nos clients nous adressent un lettre recommandée pour expliquer qu’ils souhaitent dénoncer le mandat. Le contrat les y autorise. Comment réagir face à cette situation désagréable? Premièrement, essayer de comprendre.

Pourquoi reçoit-on un courrier de dénonciation?

Il aura parfois fallu lutter pour obtenir un mandat en bonne et due forme. Il aura été l’objet d’une vraie dépense de temps et d’énergie. Que ce soit pour visiter pour rencontrer les propriétaires et parler de leur projet… En immobilier, le fruit du travail ne pourra être goûté que si l’on vend, aussi ces courriers de dénonciation anticipée sont-ils toujours une source de frustration. Il faut avant tout faire une bonne analyse de la situation. A quel moment a-t-on perdu la confiance de son client?

Il y a plusieurs facteurs qui poussent un particulier à annuler un mandat. En premier on trouve le changement de stratégie de vente. Un particulier qui a son bien dans 10 agences et qui se laisse convaincre de « nettoyer » un peu son projet. Que ce soit sur les conseils avisés d’un professionnel ou bien seul, un particulier choisira de garder les professionnels qui lui ont fait le plus de visites ou la meilleure impression.

Il pourra également avoir décidé de ne pas donner suite à l’accord écrit, parce qu’il ne constate aucune visite. Si il n’a pas de nouvelle de son interlocuteur après plusieurs semaines, il est plus qu’en droit de lui retirer l’accès à la vente. Même si l’annonce ne génère pas d’appel, il faut garder un contact étroit avec ses clients. Cela contribue à consolider la relation de confiance. C’est souvent cette dernière qui est la cause du courrier.

Comment réagir à un courrier de dénonciation de mandat?

Il ne faut pas réagir à chaud à l’annulation du mandat. Le client a rédigé, imprimé, signé et pris le temps de poster un courrier payant. Il n’est pas dans une démarche irréfléchie. Encore que. A la réception d’un tel courrier, il faut prendre contact avec son client et tenter de comprendre avec lui ce qui n’a pas marché. Il a des attentes peut-être trop élevées? Son projet est il toujours d’actualité? Un client qui a envoyé ce courrier n’est pas un client perdu pour toujours, loin de là. Il faut continuer de ce fait à travailler avec lui.

Peut-être a-t-il besoin de temps pour réfléchir? Peut-être a t-il besoin de constater par ailleurs et par lui-même que vous avez fait le maximum? La lettre de dénonciation de mandat doit être prise en considération immédiatement bien sûr. On ne va pas forcer un client à faire des visites, on ne va pas l’obliger à nous ouvrir la porte. Néanmoins, il faut valoriser le travail réalisé, et si il a bien été réalisé, des visites peuvent être prévues. Informer alors le propriétaire de l’état des lieux de son projet et de votre travail. Cela peut amener à une résiliation de la résiliation !

Parfois, le client met en pause son projet pour une raison qui lui appartient. Il appréciera alors votre implication. Imaginez que vous n’ayez pas réagi à son courrier, il y a de fortes chances pour qu’il ne pense pas à vous re-mandater si son projet se ré-enclenche.

Toujours chercher à comprendre avec empathie et psychologie ce qui a pu engendrer ce courrier et rester professionnel.

Ce que dit la Loi

Le droit à la rétractation s’intègre le plus clairement possible au mandat. Depuis la loi ALUR, les mandats protègent encore plus le mandant. Aussi, il est impossible pour un vendeur de ne pas avoir connaissance de ce droit fondamental. Selon les conditions, le mandat sera résiliable avec un délai, mais selon votre rapport avec le client, il peut suffire d’un accord oral ou d’un e-mail.

Rappelons ici que le professionnel titulaire d’un mandat n’a qu’une obligation de moyen et non de résultat. Dans le cadre d’un contrat les deux parties s’engagent, elles acceptent des obligations. Le contrat prévoit logiquement une sortie. Une façon pour le mandant et son mandataire de mettre un terme à la collaboration. Il faudra s’assurer de la bonne foi de ses clients, en surveillant la suite du projet. Autant pour rester à disposition de son client que pour s’assurer qu’il n’a pas dénoncé le mandat dans une mauvaise optique, celle de vous désengager d’une vente potentielle.

Ce n’est pas parce qu’un mandat est annulé, que vous n’avez plus le droit de regard sur vos actions concrètement menées. En effet, vous devrez de votre côté par décence et courtoisie respecter votre engagement et supprimer toute communication concernant le bien en question. Faire disparaître les annonces en ligne pour ne pas vous mettre en défaut vis à vis de la Loi. En effet à l’issue des délais légaux, vous ne pouvez plus vendre, ni communiquer. Gardez toutefois votre dossier pro sous le bras, il n’est pas impossible que votre bonne réaction au courrier vous permette de garder l’oreille de votre client. Pensez que ce courrier est une autre occasion de vous différencier en bien, en Pro.