L’immobilier en questions (partie 1)

L’immobilier c’est aussi tout un tas de questions. Des questions que se posent les vendeurs, mais aussi des questions que se posent les acquéreurs. Le professionnel de l’immobilier est là pour y répondre. Petit tour des questions fréquemment posées sur l’intervention d’un professionnel dans le cadre d’une transaction.

Comment allez-vous nous trouver de potentiels acquéreurs?

Lorsqu’un client se manifeste, dès le premier contact téléphonique, nous enregistrons ses coordonnées complètes pour constituer une base de données. Cette base de données est qualifiée, pour définir selon de multiples critères les recherches de nos clients. Dès que la vente d’un bien nous est confiée, nous leur adressons automatiquement la fiche descriptive. Cela permet, avant même que l’annonce soit en ligne, de proposer les biens à des acquéreurs potentiels identifiés et en recherche active.

Ensuite nous communiquons sur plusieurs centaines de sites ainsi que sur les réseaux sociaux pour aller à la rencontre de nouvelles personnes en recherche.

Qui visite mon appartement ou ma maison ?

Un agent immobilier ne fait pas visiter tout le monde. Par respect pour vous, mais aussi pour optimiser son temps précieux, le professionnel de l’immobilier sélectionne de façon systématique les acquéreurs présentant un projet concret et une idée de leur budget d’achat réel pas fantasmé. Le bon professionnel sait qu’il n’est pas payé à la visite. Pour être efficace, et vous montrer que vous avez bien fait de lui accorder votre confiance, il va travailler en amont pour sélectionner les candidats à l’achat. Il vous permet ainsi de gagner un temps précieux.

Quand se déroulent les visites ?

Généralement, vous êtes prévenus le plus tôt possible pour organiser la visite et rendre le lieu adapté à une présentation optimale. La présence du propriétaire lors d’une visite n’est pas indispensable, elle peut même bloquer certains acquéreurs dans leur objectivité à effectuer des commentaires. Généralement, on compte en moyenne 7 visites pour vendre un bien qui est affiché à un prix réaliste. Parfois c’est une seule, parfois c’est 15. En tous les cas, le processus entre le propriétaire et l’agent immobilier doit être clair. Récupération des clefs, horaires, il faut à tout prix éviter les incompréhensions qui pourraient gâcher une visite.

Comment préparer une visite ?

Le potentiel acquéreur doit pouvoir se projeter. Imaginer la maison avec ses meubles et à ses goûts. Bien sûr il faut ranger la maison, ouvrir les fenêtres, rendre l’appartement séduisant. Le terme de séduction est primordial. On parle de coup de cœur, il faut que la première visite permette le coup de foudre. Pas de pile de linge sale, pas de jouets qui traînent, pas de beau-frère temporairement au chômage, en survêt dans le canapé. :0) Parlons en après chaque visite lors du débrief.

Faire le point régulièrement ?

Et oui, c’est la communication qui permet d’avoir une bonne équipe. Après chaque visite ou après chaque semaine de commercialisation, un point s’impose. Parce que les commentaires de tel ou tel client peuvent nous aider à mieux présenter le bien, parce que cela permet de se donner des nouvelles et de se tenir informé des évolutions. La relation entre un propriétaire et un professionnel de l’immobilier est une relation temporaire, conditionnée par un objectif commun et un pilotage en duo. Imaginez un pilote de Rallye qui ne parle pas à son copilote ? La sortie de route serait inévitable. Par e-mail, par téléphone ou de vive voix, un point régulier, même rapide s’impose.

(Réalisé avec le concours du service transaction du réseau national de mandataires Dr House Immo)