Mais savez vous ce qu’est Internet? (avec une récompense « lol » pour ceux qui lisent tout l’article)

– Cet article ne parle pas d’immobilier au sens strict. Mais que serait aujourd’hui l’immobilier sans Internet? Focus sur un outil, média dont on ne connaît que trop peu souvent les mécanismes –

On l’utilise tous les jours, on ne peut pas s’en passer, que ce soit pour les mails, les réseaux sociaux, la pige ou les sites de communication, mais on ne sait pas trop ce qu’il y a derrière… Alors Fred et Jamy, Comment ça fonctionne Internet ?
Que ce soit avec son téléphone, sa tablette ou son ordinateur, tout le monde utilise Internet. Ce nouveau moyen de communiquer est entré dans nos vie de façon à la fois rapide et naturelle, comme ce fut le cas avant pour la télévision ou le téléphone portable. Mais comment ça marche Internet ? Et pourquoi est-ce devenu indispensable de travailler avec les outils en ligne? Pour un historique complet, demandez à Wikipedia, vous apprendrez notamment que les prémices d’Internet datent de 1934. Vous pourrez aussi constater que Steve Jobes (Apple) et Mark Zuckerberg (Facebook) doivent tout à un type moins connu appelé Tim Berners-Lee. C’est vraiment passionnant, comme une histoire épique de pionniers et de découverte de l’espace.

Mais revenons à Internet. Des réseaux reliés entre eux. « Inter » (entre) et « net »(réseau), deux mots anglais qui expriment ce que fut dès le départ cet outil universitaire destiné dans un premier temps à partager des données simples entre étudiants.

Un réseau intègre des nœuds de communication et des liaisons qui les connectent entre eux. Les nœuds ce sont les ordinateurs et les liaisons sont des câbles pouvant transmettre des données. C’est aussi pour cela que l’on nomme Internet  » La Toile ». Sur un schéma on représente les terminaux et les utilisateurs qui sont reliés par les données qui circulent, sans contrainte de sens.

Pour transférer des données imposantes comme des photos, des textes entier ou des vidéos, les données sont morcelées en minuscules éléments qui sont ensuite partagés en paquets compacts. Pendant le transport des données, l’emballage de ces paquets est primordial. Les adresses IP permettent d’identifier l’expéditeur et le destinataire. Elles sont indiquées sur les « emballages » de données. Ce sont 4 nombres, séparés par un point (vous avez déjà du en voir, elles ont cette forme 191.22.78.79).

On se rapproche un peu de ce que la science fiction imagine comme la téléportation. On déconstruit un élément en un endroit et plus loin, ailleurs, on le restructure.

Ce que ne disent pas les films de la série Star Treck, c’est que les données passent par ce que l’on appelle des routeurs. Ce sont des stations de distribution, un peu comme des relais poste si on veut vraiment pousser la comparaison. Ils récoltent les composantes numériques et les adressent en fonction de leurs différentes destinations.

L’information circule à une vitesse vertigineuse, un peu comme la lumière. La fibre optique qui s’est démocratisée ces dernières années permet aux données de ne plus hésiter et trainer comme c’était le cas avant lors des années de balbutiement pendant lesquelles Internet devait trouver sa place dans nos foyers.

emails

Internet est organisé de façon décentralisée, et votre paquet de données recherchera un itinéraire alternatif, si un routeur ou bien une zone de l’Internet n’est pas disponible. Malin non?

Cela peut paraître assez simple au premier abord mais pour bien cerner les dimensions fantastiques d’Internet, il ne faut pas oublier que ce procédé est réalisé plusieurs milliards de fois chaque minute. Ainsi, chaque seconde dans le monde, ce sont près de 4 millions d’e-mails qui sont envoyés, ce qui fait plus de 120 000 mds par an (une majorité de spams). En sus, 45 millions de nom de domaines sont enregistrés chaque année (soit 130 000 par jour !), ces domaines sont de nouvelles adresses de sites Internet. Elles sont identifiées par un nom, un point et l’extension de domaine, par exemple « .fr », « .com » ou « .tv ».

C’est pourquoi il est primordial pour votre activité professionnelle qu’elle soit bien représentée dans cette jungle de données. C’est là où Google Intervient. Grâce à un algorithme, vos informations remontent en lien avec des requêtes de recherche. Comme je sais que cet article n’est pas super fun, et pour vous récompenser d’avoir lu jusque là, je partage avec vous la liste des recherches les plus farfelues postées dans le moteur de recherche de Google  ? (C’est ça la récompense « lol » qu’on promet dans le titre…)

Avec votre site vous pouvez faire parler de vous, et c’est déjà le plus important. Vous pouvez présenter comme une vitrine à vos interlocuteurs. Vous pouvez mettre en avant votre expertise ou vos convictions grâce à du rédactionnel ou des vidéos. Vous pouvez rester en contact, avec des mails ou une zone de mise à jour de votre actualité. Et il y a encore plein d’autres bonnes raisons de travailler sa présence sur Internet.

C’est un outil simple mais qui ne doit pas remplacer la vie réelle:

funny-Internet-real-life