Marché tendu : le négociateur et le conseiller

Marché tendu

Marché tendu signifie que l’on reviendra sûrement en fin d’année à un nombre total de transactions inférieur à 1 million. Cela reste néanmoins une année cohérente dans de nombreuses régions. Mais les taux à 3% ou 4% restent des taux légitimes pour un achat immobilier. C’est dans ce contexte que le professionnel de l’immobilier peut se rendre indispensable. 

Marché tendu : un besoin de réassurance 

Il faut nuancer le terme de marche tendu. Les maisons à vendre restent nombreuses et les acquéreurs sont motivés. Ce qui a pu ralentir le marché de la transaction en 2023 ce sont à la fois les effets d’annonce et les taux moins accessibles. En effet, rappelons nous, quand les taux sont passés à 1% personne n’y croyait. C’était improbable. Les conditions idéales pour un envol du marché. Et ça n’a pas manqué. Aujourd’hui le marché revient de cette période euphorique. Tout est question de cycles. 

Le conseiller devient plus encore qu’un partenaire 

Pour le conseiller en immobilier, il s’agit de déployer sa panoplie complète de professionnel. En effet, alors que précédemment il lui était facile d’aider ses clients à vendre, il doit aujourd’hui apporter son regard expérimenté sur le financement et sur la stratégie commerciale. Tout ce qu’il a appris dans ses formations, au cours de ses années d’expérience, il peut le mettre en avant pour rassurer ses clients. Il n’est pas évident lorsque l’on n’est pas du métier de comprendre les tenants et les aboutissants d’un projet. Le conseiller en immobilier, plus qu’à l’accoutumée devra user de ses compétences pour la pédagogie et de son empathie. 

Une évolution du marché à venir

Une telle situation ne saurait s’éterniser. En effet, les rouages économiques sont en standby. On guette une évolution de la situation mondiale post COVID. Il y a d’un côté la guerre en Ukraine qui inquiète et qui dure. De l’autre, l’inflation que les gouvernements tentent de maîtriser. Certains annoncent pour 2024 une évolution positive de la situation. Ce serait un cycle court. Mais dans un monde où tout s’accélère ce n’est pas inconcevable. Pour les conseillers en immobilier, il faut activer le mode gestion. Patienter, observer, se former… mais aussi prendre soin de ses clients et de sa notoriété. Il y a fort à parier que lorsque le marché rebondira, il y aura énormément d’opportunités à saisir!