10 bonnes raisons de passer par un professionnel de l’immobilier pour vendre

C’est tentant de passer par un site d’annonces gratuites pour vendre son bien. Nombreux sont les propriétaires qui s’essayent au métier d’agent immobilier. Certains réussissent à mener à terme leur projet, d’autres pas. Finalement la métaphore du restaurant peut convenir ici. Celui qui trouve que le restaurant est trop cher peut se faire à manger chez lui, mais, en dehors du fait qu’il lui faut des ustensiles de cuisine, qu’il lui faut faire les courses, il devra également posséder des couverts et des assiettes, et s’attendre à faire la vaisselle. On ne va pas au restaurant tous les jours généralement, mais quand on veut être sur de bien manger c’est parfois le mieux, d’ailleurs je connais quelques bons restos, mais c’est le sujet d’un autre article. Voici dix raisons pour lesquelles, il vaut mieux passer par un professionnel de l’immobilier plutôt que de se lancer dans l’aventure avec sa bite d’amarrage et son couteau.

1- Quand ils décident de vendre par leurs propres moyens, les particuliers qui méprisent le travail d’un professionnel tentent de proposer leur bien au prix FAI conseillé lors de l’estimation par les agences et mandataires rencontrés. C’est une attitude mesquine c’est certain, mais surtout c’est une erreur stratégique. Si l’acquéreur comprend l’utilité d’avoir un agent intermédiaire entre lui et le vendeur, il ne comprendra pas pourquoi le prix de ce bien à vendre « en direct » n’est pas inférieur aux autres biens sur le marché. Après, et comme disait Coluche, « il suffirait que les gens ne les achètent pas pour que ça ne se vende plus », il y aura toujours des pigeons pour propriétaires peu scrupuleux, mais avec Internet, l’information circule vite et le pigeon devient rare. Le bon prix c’est le prix du marché, votre agent immobilier le connait.

2- Une information circule selon laquelle une vente sur deux se signerait entre particuliers soit 50%. D’autres informations font état de 70% des ventes réalisées par des professionnels, dont certaines  par des notaires. Selon un ingénieur en mathématiques, cela fait un total de 120%… Ce qui pose un problème de crédibilité des informations disponibles. Ce qui est sur c’est que les chiffres annoncés couvrent tout le territoire français et donc les différents marchés qui le composent. Ce qui compte c’est le bien en vente dans votre région, celui que vous vendez. Êtes vous sur que votre communication, vos moyens mis en oeuvre et vos actions pour mener à bien votre projet sont optimisés? Pour information SeLoger reste en France la référence en terme d’annonces en ligne liées à l’immobilier. Et c’est un site réservé aux professionnels;

3- Les photos et le texte. Et même si la plupart des annonces immobilières sont truffées de fautes, il faut savoir distinguer le cellier du Scellier, la maison de plein pied de celle qui est de plain pied, etc… Et puis les photos, c’est vrai que ce magnifique tableau peint par votre neveu est très joli, mais mérite-il vraiment de figurer dans les photos mises en avant dans votre annonces. N’y a-t-il pas autre chose à valoriser? Un professionnel saura faire de belles photos, mettre en avant dans un texte adapté les avantages et les inconvénients de l’appartement de façon à cibler des acquéreurs véritablement motivés et à décourager les promeneurs.

4- Recevoir et filtrer les emails et les appels téléphoniques liés à l’annonce, gérer les visites, cibler les personnes dont le projet correspond… Toutes ces tâches sont chronophages. Il est important de ne pas négliger que l’agent immobilier va pouvoir centraliser les appels, les demandes d’informations et adapter le planning à la stratégie de vente. Répondre aux questions et écarter les personnes indésirables, éviter de passer son temps à répéter les mêmes choses à des personnes qui de toutes les façons ne sont pas décidées. Un agent immobilier connaît son métier, et sans doute que vous connaissez le vôtre. L’agent immobilier ne vient pas à votre travail pour se mettre à votre place. Pourquoi vous n’en feriez pas de même mesdames et messieurs lesvendeursquipensentpouvoirvendresansl’aided’unprofessionel?

5- Personne n’aime avoir un avis objectif, et je veux dire vraiment objectif. Imaginez quelqu’un qui ne saurait pas mentir, est ce que vous lui poseriez la question « est ce que je suis beau? » NON. Bah là c’est un peu pareil. Un agent immobilier va vous montrer les défauts de votre maison, mais il devra quand même vous aider à la vendre. En réalisant ce travail, il va vous permettre d’optimiser votre vente, en désencombrant ou en repeignant parfois, mais aussi dans certains cas, juste en rangeant ou en aérant. C’est un regard extérieur bien utile. N’oubliez pas qu’il n’est pas payé à la visite.

6- Un panneau en façade indiquant « A VENDRE » est le meilleur moyen de toucher les potentiels acheteurs de proximité. Un voisin qui attend un heureux évènement et à besoin d’une chambre en plus, un enfant qui souhaite acheter près de chez ses parents, etc… Les cas de  figures possibles sont nombreux. Attention toutefois à ne pas les rebuter avec un panneau écrit au marqueur, indiquant un numéro illisible ou trop petit. Le panneau d’une agence immobilière sera en couleur et adapté à l’usage extérieur. N’oubliez pas qu’un panneau extérieur mal accroché peut causer des dégâts, et que le professionnel saura vous dire si oui ou non il est utile de communiquer de la sorte. Quant à ceux qui vendent mais qui ne souhaitent pas que les voisins le sache, posez vous un peu les bonnes questions.

7- C’est pendant des 3 semaines qui suivent sa commercialisation qu’un bien a le plus de chances de se vendre au prix fort. Il faut savoir déchiffrer les messages d’un marché atone et des premiers retours sur cette mise en vente. Un professionnel expérimenté saura optimiser cette période particulière pour éviter que votre bien ne se retrouve en vente des mois ou des années. Cela signifie jouer avec le prix et les éléments de commercialisation de façon subtile pour obtenir les meilleurs résultats. C’est une pratique que l’on acquiert à l’expérience. Sur que certains propriétaires peuvent également utiliser les mêmes méthodes, mais pour les raisons évoquées précédemment et notamment le fameux regard extérieur, il vaut mieux s’en remettre à un habitué, quelqu’un qui à l’habitude de manoeuvrer ce genre de situations. Les acheteurs ne se laisseront pas berner et si ils considèrent que le bien est surévalué il aura sans doute beaucoup de visites mais ne déclenchera aucun appel ou aucune visite.

8- Vous finissez la visite, vous avez bien tout expliqué, bien tout répondu aux questions et là, c’est le silence. Une mouche passe, on l’entend voler. Mais au fait, comment fait on une offre, comment valide-t-on et comment conclut-on un protocole de vente? Il y a surement toutes les informations sur Internet, mais la semaine dernière, sur Internet, j’ai trouvé un site expliquant que Saddam Hussein était maintenant épicier à Bondy, dans le 93…. Il faut se méfier de tout ce qu’on lit et s’en remettre aux conseils d’un pro. Certes il y a des choses simples, mais mieux vaut savoir que le délai de rétractation est de …… jours. Idem pour la négociation. Vous avez bien réussi à acheter ces fausses Ray-Ban à 3€ à un vendeur à la sauvette sur le Champs de Mars, mais de là à dire que cela fait de vous le Loup de Wall Street

9- Et oui, il faut un dossier complet pour vendre. Petit quizz, DPE ça signifie? Bien. Plus compliqué ERNT? Pareil, les réponses sont sur Internet, néanmoins, un agent immobilier vous indiquera un bon diagnostiqueur, et vous mettra au courant des nouvelles règlementations, parce que tout est dans l’échange. ca ne sert à rien de mandater douze pros, choisissez en un ou deux, selon vos convictions et le rapport humain que vous sentez s’installer entre vous. Il deviendra votre partenaire pour tout un tas de trucs que vous ne saurez pas, voudrez pas ou ne pourrez pas gérer. En plus certains pros vous offrent les diagnostics en cas de vente de votre bien, elle est pas belle l’histoire?

10- Si il ne fallait retenir qu’une raison de travailler avec un professionnel ce serait celle là. En décidant de se couper des services d’un professionnel, le vendeur se prive d’une audience primordiale, celle qui fréquente les sites immobiliers de professionnels en espérant bénéficier d’un accompagnement, d’un conseil ou d’un service adapté à leur projet. Parce que vous avez décidé de vendre en direct ne signifie pas que le futur acquéreur de votre bien sera dans les mêmes dispositions. Internet agit pour les acteurs de la vie immobilière comme pour les célibataires. En fonction de ce que vous recherchez, il vous procurera un service irréprochable ou une cruelle désillusion. Mais les taux de fréquentations reviennent toujours aux sites les plus institutionnels, les plus sérieux et les plus complets. (Oui, bien sûr aproposdimmo n’en fait pas partie). Travailler avec un professionnel c’est bénéficier de sa capacité à communiquer, et de son potentiel portefeuille de clients lui ayant confié une recherche. C’est loin d’être une bonne idée.

Pour conclure, je dirais que la photo qui illustre cet article est quand même drôlement bien. Parce que ça va deux minutes les gens qui se serrent la main avec des sourires emaildiamant. Enfin, je préciserais que si de nombreuses transactions se font entre particuliers, il existe également d’excellents restaurant listés et notés  par leurs clients sur le site de Trip Advisor. Mais attention, ce n’est pas parce que Jul92 à passé un excellent moment au Homard Bleu que votre diner en amoureux de vendredi se passera de la même façon. Comme disait le philosophe, « on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ».

A méditer.