5 fotes courantes de les annonces immobilières

(Oui, le titre est volontairement mal écrit, oui)

Je souhaite avant toutes choses saluer le remarquable travail du site bescherelletamere.fr dont les auteurs se démènent pour essayer de sauver la langue française et oeuvrent tous les jours dans l’ombre comme Batman (ou Sisyphe c’est selon)  pour léguer à nos enfants une grammaire convenable.

B9kaKkbIMAI5SHU

Dans notre domaine, il n’est pas rare de voir des annonces rédigées au hachoir. Héritage d’une époque où les caractères étaient comptés (dans la presse dite « papier ») les abréviations ne sont pas considérées comme des fautes, même si une annonce du type: « Beau 3P, lum en ét.él. av asc., sdb, gar. ds imm. av gd » reste peu lisible et ne déclenchera sans doute pas les visites attendues.

Les fautes listées ci-après ont réellement été lues dans de vraies annonces en ligne.

1/ Scellier à la place de Cellier: Le Scellier est un dispositif fiscal et le Cellier une pièce. Wikipédia nous renseigne : Le dispositif Scellier est une mesure législative mise en place par l’article 31 de la loi de finances rectificative pour 2008 dans l’objectif de soutenir l’investissement locatif privé. Il a pris fin et a été remplacé par le dispositif de la loi Duflot1 qui a lui-même pris fin en 2014, remplacé par la loi Pinel. Scellier donc, du nom de Mr François Scellier. Le Cellier est une pièce de la maison, où sont entreposées les provisions. On retrouve une définition plus précise ici.

2/ La loi Hoquet, au lieu de la loi Hoguet, si… Guy Hoquet c’est ça:

Capture d’écran 2016-08-08 à 18.04.39

Une campagne de pub moderne et bien pensée. Alors que La loi Hoguet est une loi qui régit – si vous ne le savez pas, merci de quitter cet article et de fermer la porte derrière vous – les activités des professionnels de l’immobilier. Les mandats, les cartes de transaction, les honoraires, c’est lui : Monsieur Michel Hoguet.

981

Je suis sur que vous dites son nom régulièrement, et que vous ne saviez même pas qu’il portait à merveille la moustache. Je ne vous fais donc pas l’affront de vous expliquer ce qu’est la loi Hoguet, dont le vrai nom est « La loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d’exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce » encore une fois, Google ou Wikipédia sont là pour vous aider à trouver des réponses à vos questions.

3/ Plein pied au lieu de plain pied. Napoléon disait qu’un croquis vaut mieux qu’un long discours. Je dessine mal, mais j’ai des images pour me faire comprendre… Plein de pieds, c’est ça:

plein-de-pieds

Ca a tendance à sentir mauvais et ça se vend mal. Un plain pied est un bien immobilier sur un seul étage, idéal pour les parents avec des enfants en bas-âge ou des personnes âgées et/ou handicapées. Ca fait une sacrée différence.

4/ Pointes de Hongrie au lieu de Point de Hongrie. Le parquet point de Hongrie donc est en forme de pointe et c’est là qu’est l’os hélas. On a tendance à penser que parce que le parquet fait des pointes, on dit « Pointes de Hongrie » mais pas du tout.

Comme on trouve de tout sur Internet, si, si vraiment tout (cet article le prouve et en plus il est très drôle), quelqu’un a un jour pensé à concevoir un site sur l’origine et l’histoire des parquets. Si cela vous intéresse, je vous donne l’adresse: http://www.oliwood.it/histoire-parquet.html mais sachez juste au final que c’est Point de Hongrie, voilà c’est tout.

5/ Enfin, à tout seigneur tout honneur, on finit avec un nouveau lien vers ce site assez drôle à parcourir et plein de bonnes astuces pour ne plus reproduire des fautes courantes. Voici ce que l’ami Freud appellerait sans doute un acte manqué: http://bescherelletamere.fr/comment-insulter-discretement-ses-clients-potentiels/

tarrasse

 

Pensez à vous relire!!

Pour finir un petit clin d’oeil qui vous rappelle l’importance de bien écrire vos annonces:

tout-tousEt oui, c’est pas pareil…