Mon fils, tu seras agent immobilier parce que…

Agent immobilier n’est pas le métier qui vient en premier à l’esprit quand on envisage l’avenir de ses progénitures. En agence ou en tant que mandataire en immobilier, c’est un job merveilleux avec des opportunités incroyables pour ceux qui sauront les saisir. Alors oui, votre fils ou votre fille peut être astronaute, pharmacien, dentiste, énarque, mais il pourra être un formidable agent commercial en lien avec des personnes dont la Vie et les projets seront ses objectifs. Car l’agent immobilier en plus d’être beau/belle (parfois), est bosseur/bosseuse (souvent) et tenace (sinon il arrête ce métier).
Il devra travailler peut-être un peu plus que les autres, OUI MAIS:

– Il aidera les gens à réaliser un rêve:
Les études indiquent que c’est Le rêve numéro un des français (avec le départ de François Hollande). Un couple s’installe, fonde une famille, trouve un toit…. La suite logique d’une vie heureuse, c’est de voir les enfants grandir, puis voler de leurs propres ailes. Le foyer est au centre de tout ça. Ok, ce n’est pas l’infirmière qui annonce à un malade qu’il vient de guérir d’une maladie rare, mais c’est quand même toujours jouissif de voir un jeune couple s’installer dans son premier achat ou des retraités qui peuvent partir au soleil pour profiter…

– Il ne vivra jamais deux fois la même journée
Ah ça non! Toutes les maisons ont une histoire, si seulement les pierres parlaient! L’agent immobilier conseille, oriente, sonde, aiguille… Il est celui avec qui on partage les anecdotes d’une maison dans laquelle on a vécu, celui a qui on confie ses attentes. Si vous avez déjà attendu un acte notarié avec un primo-accédant vous savez de quoi il est question ici! Et je vous épargne les gens étranges, un peu ou beaucoup fous, les gens attachants, les aventures pour finaliser un dossier. Non, un agent immobilier actif ne s’ennuie jamais au travail.

– Il pourra se former et évoluer, gérer pourquoi pas une équipe
Dans les métiers de l’Immobilier, beaucoup rentrent par défaut, pour essayer ou par relation. Et puis on se frotte à la réalité. Un métier qui est exigeant avec un démarrage qui vaut tous les bizutages. Pas de mandat, pas de chocolat! Alors il faut arpenter, boiter, convaincre, séduire et convaincre encore et toujours! C’est une remise en question permanente, qui nous oblige à avancer et à rester connectés. Et puis au bout du compte, on partage l’expérience avec d’autres et on les guide pour qu’ils puissent tirer des enseignements de notre parcours. Au fond, il y a énormément d’échanges en immobilier, et le partage de connaissances nécessaires permet à ceux qui ont un esprit de leader de s’affirmer.

– Il devra composer avec le facteur humain, un excellent révélateur de sa propre personnalité
Qu’on le veuille ou non, quel que soit le poste que l’on occupe, on est toujours dépendant de quelqu’un. D’un patron, de clients, de collègues, d’un manager… En immobilier, on dépend des ses acquéreurs et de ses vendeurs. Il faut composer avec eux. Si on a le pire c*nn*rd de la Terre en face de soi, on peut tourner les talons certes, mais la vente se fera quand même. Mieux vaut apprendre à ruser et à se débrouiller pour faire abstraction des défauts de certaines personnes, c’est un bon moyen de soi-même devenir meilleur. La paille et la poutre disait un homme qui a su revenir d’entre les Morts.

– Il saura jongler avec les situations pour parvenir à ses fins.
L’immobilier est un métier en mouvement permanent. Il convient de se former, d’être curieux et de chercher à connaître la réponse à la question qui vous donnera une valeur ajoutée. Travaux, logistique, finance, vous êtes au carrefour des métiers (c’est un peu comme le Carrefour Market mais en moins convivial). Il y a une notion de compétition qui ne déplait pas aux sportifs. Ils retrouvent les valeurs de la Course à Pieds, de la natation, des sports d’équipe… Être le meilleur, amener les gens à se rallier à vos convictions, rester à jour. La seule finalité étant de vendre des maisons! Accompagner un projet immobilier c’est bien, mais personne ne travaille pour la Gloire, alors au milieu de cette foule de vendeurs et d’acquéreurs, l’agent immobilier sera un médiateur. Et croyez moi, la mission est aussi subtile que passionnante.

Je vous laisse à vos réflexions avec le texte de Rudyard Kipling, « If », traduit par André Maurois 

Et vous, conseilleriez vous à un minot de tester notre métier? Si vous aimez cet article, dites-le dans les commentaires et partagez sur Facebook!

Article sponsorisé:

logo dr house 003

www.recrutement.drhouse-immo.com