Ces biens immobiliers qui ne se vendent pas

Ces biens immobiliers qui ne se vendent pas

Ces biens immobiliers qui ne se vendent pas, il y en a dans chaque secteur de prospection. Alors de deux choses l’une, ou bien il est possible de faire quelque chose ou bien ils resteront à la vente jusqu’à la fin des temps.

Le problème de l’évolution du marché

On a tous connu cette situation. On passe devant une maison avec un panneau « à vendre ». On ne le remarque pas. Puis à force de passer devant on commence à se dire que ça fait un moment qu’il est là. Puis le panneau vieillit, il tombe, un autre le remplace, les saisons passent et on s’habitue. Ca devient la maison à vendre. Bien souvent, le souci vient du fait qu’un acquéreur l’a mise à prix bien au dessus du prix du marché. Et en immobilier, il n’y a pas de mystère. Le prix du marché et donc l’estimation réalisée par un professionnel est la clef d’une vente sans délai.

On peut attendre indéfiniment que quelqu’un accepte de payer le prix fort pour notre bien immobilier. C’est ainsi que les biens restent à la vente une éternité. Alors vous pourrez utiliser toutes les techniques. Avec internet, on retrouve toujours la trace de la première mise en vente. Une « pause » dans le processus de mise en vente ne vous aidera pas à repartir sur de nouvelles bases. C’est ce que l’on appelle les biens « crâmés ». Tout le monde les a identifié comme des biens à problème.

Les successions difficiles

Ces biens immobiliers qui ne se vendent pas sont aussi parfois des succession difficiles. Que ce soit parce que la recherche d’héritier(s) est longue ou parce que les co-indivisaires se déchirent… On a vu tous les cas de figure. Une succession c’est un moment douloureux. On peut le prévoir et faire en sorte de le préparer. Votre conseiller immobilier est là pour vous donner des pistes et optimiser avec vous ce processus.

Dans le cas des successions difficiles, il est toujours délicat de s’immiscer. En effet, c’est parfois à la famille de faire un premier travail avant de faire entrer un professionnel dans le dossier. Un professionnel entrant trop tôt pourra se voir reprocher de vouloir avantager telle ou telle partie. Sauf à être missioné par le Notaire, c’est une position qui peut s’avérer délicate.

Ces biens immobiliers qui ne se vendent pas peuvent être de bonnes affaires

Au final c’est une question de chance et de timing, mais c’est souvent l’acquéreur qui sort gagnant de ces situations. De guerre lasse un propriétaire finira par entendre raison. A moins de penser s’emmurer dans ses convictions, il devra bien finir par accepter ce que ses différents interlocuteurs auront tenté de lui faire entendre. Pour les successions, la douleur d’un décès, mais aussi la volonté de tourner la page peut amener certains à brader un bien immobilier.

C’est alors au conseiller immobilier de faire le maximum pour préserver les intérêts de ses clients. Il saura être de bon conseil pour les amener à réaliser une opération intelligente. Ce qui signifie que parfois l’Argent n’est pas véritablement le sujet principal. Et il faut l’accepter.