Un Conseiller immobilier est trop souvent considéré, à tort, comme un vendeur de maison. Son rôle est bien plus large que cela et ce serait dommage de ne pas exploiter complètement le potentiel de votre partenariat. En effet, il s’agit d’un échange de compétences et de savoirs qui va vous aider à mener à bien votre projet immobilier.
Conseiller immobilier : un allié de taille
Un Conseiller immobilier connaît déjà son secteur sur le bout de doigts. Inutile de préciser un « bon » conseiller immobilier car c’est un débat daté. Dans tous les métiers il y a des bons et de mauvais. Ce n’est pas l’objectif de cet article que de relever qu’il est important de sélectionner votre interlocuteur. Son écoute, son empathie, son style, sa présentation. Vous allez choisir à qui vous confiez votre projet. Rien ne vous empêche d’aller voir ses avis clients sur son site ou bien le nombre d’annonces qu’il a en portefeuille. Vous pouvez également le rechercher sur Google. En bref, cette première démarche vous appartient. Choisissez le bon interlocuteur.
Oui, mais ensuite
Ensuite, la relation va se construire naturellement. C’est en tous les cas ce qu’il doit se passer. Dans la majorité des cas, l’argent qui est un enjeu principal ne va pas être un obstacle à la relation, parce que le cadre de la collaboration est défini. C’est le rôle du mandat de définir qui fait quoi, et combien coûte la prestation. La prestation qui soit dit en passant n’est payée que si le projet abouti. Il ne faut pas bloquer sur les honoraires. L’erreur est de rapporter la somme brute à un salaire. Un conseiller immobilier va payer des charges sur ses émoluments, il va également acquitter une TVA qui est un impôt. Au final, il sera payé pour son temps passé si la vente est longue, et pour son efficacité dans le cadre d’une vente courte.
Depuis quelques années maintenant un conseiller immobilier est tenu de présenter avec ses annonces sa grille d’honoraires. Cela vous permet de savoir avant même de le contacter si vous allez pouvoir travailler ensemble. C’était déjà le cas avant dans une agence immobilière, le local devait présenter de façon lisible sa grille d’honoraires. Depuis le déploiement d’Internet, il fallait légiférer. C’est chose faite pour les sites web qui doivent permettre un accès au barème en trois clics maximum.
Un Conseiller immobilier, ce n’est pas juste un vendeur
Il est important de noter que votre Conseiller immobilier ne sera pas juste un accélérateur de vente. En tous les cas pas au sens où il trouvera le bien ou le client pour votre projet. Pas uniquement. En tant que référent de son secteur, il connaît d’autres professionnels, il pourra les solliciter pour réussir à mener à bien la mission que vous lui confiez. C’est son objectif de satisfaire ses clients. Il sait bien qu’ensuite ils le recommanderont ou non.
En effet, sa réputation est primordiale pour lui. Il va donc vous présenter des intervenants qui peuvent être un déménageur, un diagnostiqueur ou bien un courtier par exemple. Ce seront des interlocuteurs fiables, il mettre tout en oeuvre pour vous présenter des gens qu’il estime compétents avec lesquels il a déjà collaboré. Ce n’est bien sur pas sans faille, mais cela vous évite de faire un « plouf-plouf » sur la page de résultats de Google. Parlez en à votre conseiller, comme le dit le réseau Dr House Immo, « ses conseils sont gratuits, mais ils valent de l’Or ! »