Efficace ou Efficient?

Efficace

Efficace, c’est que ce l’on dit de vous. Mais êtes vous efficient ? Ne confondez pas les deux termes, ils ne sont pas synonymes. Schématiquement on pourrait dire que : l’efficacité est d’arriver à destination, et l’efficience est de trouver le meilleur chemin pour y arriver. 

Efficace en immobilier, ça veut dire quoi ?

L’efficacité est la qualité qui permet d’atteindre les résultats recherchés. C’est devenu avec le temps une dictature ou presque. Il faut être efficace. Alors que le terme est à l’origine médical, on comprend aisément que l’on doive être efficace dans le travail aujourd’hui. Cela doit marcher. Dans un secteur concurrentiel comme l’est l’immobilier il s’agira de réussir à vendre vite et bien. Il pourra également s’agir de trouver un bien pour un acquéreur en étant rapide et donc efficace. En effet, à l’heure où les portables et les emails dictent une cadence infernale, être efficace pour un conseiller immobilier c’est s’adapter et faire les bons choix.

Mais quels sont ces bons choix?

L’efficience permet d’assurer la rentabilité. Il s’agit d’optimiser les ressources utilisées dans le but de produire un résultat. Alors que l’efficacité est une compétence, l’efficience est la résultante d’une bonne organisation. Exploiter les ressources disponibles pour réaliser sa mission. Les deux sont donc totalement compatibles. A vous de choisir les outils que vous souhaitez utiliser. Une bonne boite email, un téléphone portable et un ordinateur de bonne qualité… C’est la base. Cela permet de parer au plus pressé. Il est important de choisir une bonne structure pour progresser et garantir sa propre réactivité.

Que vous soyez en agence, ou bien dans un réseau de mandataires, il est important de pouvoir vous appuyer sur une équipe. En effet, le back-office va vous aider à répondre aux besoins quand ils se présentent. Chaque choix d’outil ou de partenaire sera impactant pour votre efficacité. Et au bout de la chaîne c’est votre client qui en bénéficiera créant une satisfaction et un cercle vertueux pour vos affaires.

Êtes-vous efficient ou efficace ?

La subtilité qui différencie l’efficacité et l’efficience réside globalement dans les moyens et les fins. A trop vouloir être efficace, on oublie parfois de mettre à profit les outils que l’on a sous la main. C’est l’histoire de ces agences qui tournaient bien et qui ont oublié d’évoluer quand SeLoger à commencer à présenter des annonces en ligne. Ce n’est pas seulement une question de vision entrepreneuriale ou de stratégie. Internet n’est pas qu’un média, c’est également un outil. Comme tous ces gens qui refusent de se former pour évoluer. Ces professionnels qui pensent que « l’informatique n’est pas fait pour eux »…

La réalité finit par nous rattraper, car nous sommes dans un monde en mouvement. Il faut être curieux et jouer à découvrir en permanence ces nouveaux outils qui vont nous permettre à la finale de gagner du temps, et d’en faire gagner à nos clients. Efficace, efficient, ce n’est au final qu’une question de temps accordé à considérer le process, pour l’optimiser. Une vraie démarche de pro en somme.