Immo academy : Evoluer pour mieux former

Immo Academy

La formation en immobilier est un point clef de ce secteur. Pour la transaction comme pour tous les autres volets de ce que l’on regroupe sous le terme de « professions immobilières ». On a demandé à Nathalie d’Immo Academy de nous éclairer sur un sujet qu’elle maîtrise à la perfection.

 Nathalie est joignable pour toute question par e- mail à l’adresse : nathalie@immo-academy.net

Nathalie, vous avez aidé à former des milliers de professionnels, quels enseignements en tirez vous ?

Le bilan après toutes ces années est plutôt satisfaisant pour Immo Academy. Avec la formation on ne s’ennuie jamais. Il faut toujours innover, cogiter, trouver de nouvelles idées… ce n’est pas un métier répétitif. Pour nous comme pour nos élèves, ceux qui s’inscrivent à nos formations, il est question de progresser. Aussi, nous proposons de nouveaux modules et de nouveaux formats pour toujours nous renouveler. C’est important que les conseillers immobilier sentent qu’on ne leur propose pas toujours la même « soupe ». En effet, c’est un souhait de la direction de toujours proposer des évolutions liées aux retours de nos clients. On est à l’écoute des demandes et des besoins, c’est à mon avis l’une de nos principales qualités.

Aujourd’hui quel est le principal enjeu de la formation?

La loi ALUR nous impose 14H de formation. Ca pouvait paraître énorme, mais en fait c’est peu. Les enjeux sont multiples. Mieux répondre aux attentes des clients, mais aussi augmenter son chiffre d’affaires. Quand on est conseiller en immobilier il faut pouvoir répondre sur des problématiques techniques poussées. On se différencie en montrant de la maîtrise. On le voit très souvent, après une formation, nos conseillers ont une meilleure confiance dans leurs compétences. Il n’est pas rare qu’ils célèbrent leurs réussites en nous adressant un email de remerciements.

La relation humaine est au coeur de nos formations. On ne laisse jamais l’un des formés seul dans la nature, il peut toujours faire appel à nous pour préciser un point ou revoir une partie de la formation; Les connaissances acquises sont parfois difficiles à absorber sur un si court laps de temps

Comment évaluez vous les résultats d’Immo Academy?

On a plusieurs unités de mesure, même si elle peuvent paraître dérisoires ou simplistes au premier abord. Tout d’abord, en général, quelqu’un qui a suivi une autre formation avant la nôtre nous congratule. Cela fait toujours plaisir. Il y a beaucoup de conseillers qui s’inventent formateurs. C’est au détriment de leur travail sur le terrain et c’est beaucoup de travail pour proposer une formation de qualité. Souvent, les formés sont heureux de voir que nous proposons un réel suivi avec une équipe entière à leur écoute. Cela fait la différence avec les conseillers qui se bricolent un centre de formation.

Mais on évalue avec pas mal d’autres critères. La fidélité de nos clients en est un. C’est assez rare que des clients nous fassent faux bond pour un autre organisme et quand c’est arrivé, ils sont revenus vers nous l’année suivante. La formation ce n’est pas un powerpoint animé que l’on donne en pâture, c’est un métier. Nos formateurs sont là pour répondre aux questions et faire en sorte de véritablement accompagner les conseillers. A la fin de la session les compétences doivent être acquises. Enfin, les emails de remerciements que l’on reçoit sont sans doute le meilleur indicateur. C’est dans ces moments-là que l’on ressent la véritable satisfaction d’avoir accompli sa mission.