Loi climat et immobilier

Loi Climat

La Loi Climat est un sujet de plus en plus brulant. Il va forcément avoir des répercussions sur notre façon d’habiter, de nous loger. L’Immobilier est au centre de l’attention, on regarde ça de plus près.

La Loi Climat est un sujet de plus en plus brulant.

La Loi Climat prévoit que les «passoires thermiques» soient interdites à la location et ce dès 2023. Les logements les plus énergivores classés F ou G ne pourront alors plus être mises en location. Cette disposition a été élargie à l’ensemble des logements «G» à partir de 2025. Elle le sera aux «F» dès 2028. En effet, ce sont plus de 4 millions de biens immobiliers qui devraient être rénovés d’ici à 2034. Cela concerne donc plus du tiers du parc locatif privé. La Loi ALUR de 2014 met du temps à faire valoir ses arguments, mais le U et le R de « Urbanisme Rénové » commencent à se faire comprendre.

Le conseiller immobilier, un acteur de la transition

Bien souvent au centre des négociations, le conseiller immobilier est le passeur d’informations. Suite à ses formations, il est capable d’expliquer et de bien faire comprendre les dispositifs mis en place. Il propose également des solutions pour aider ses clients à s’y retrouver. Depuis un moment déjà, le conseiller en immobilier a fait évoluer sa prospection. Plus responsable, plus éthique, elle est en phase avec le mouvement global qui s’amorce

Prêt bancaire, nouveau DPE et audit énergétique.

Le 1er janvier 2020 a vu le lancement de « Ma Prime Rénov ». En effet, pour aider les Français à rénover leur logement le gouvernement à mis en place un système de prime. Les banques sont appelées à jouer également le jeu. Dès le 1er juillet 2021, l’acheteur ou le locataire pourront se retourner contre le vendeur ou le propriétaire si ce dernier fournit un DPE mensonger.

Ce dernier ne sera plus systématiquement valable 10 ans. Il peut avoir une durée de validité revue entre 3,5 et 7 ans selon sa date de réalisation. Pensez à en parler avec votre conseiller! Les autres, ceux qui n’ont pas été réalisé dans les dates concernées restent bien valides pendant dix ans. Une fois les travaux terminés, le propriétaire devra réaliser un audit thermique (coût entre 500 à 600 euros). Ce document attestera de la mise en conformité et sera à joindre au dossier avec le DPE.