Depuis toujours, les métiers de la transaction en immobilier comportent un volet indispensable et décrié: la prospection. Dans le mot prospection il y a un côté positif, on cherche et on trouve des biens immobiliers. Il y a un côté négatif, c’est compliqué parfois. Petit focus sur ce que doit être la Prospection écologique en 2020.
La Prospection écologique doit être intelligente
Il ne s’agit pas de tous faire la même chose. Nous sommes dans une époque où le métier de mandataire en immobilier explose. Il séduit de plus en plus de gens. Non pas que tout le monde soit fait pour ce métier, mais certains essaient, d’autres réussissent. C’est une question d’engagement. La prospection va déterminer rapidement ceux qui réussiront et ceux qui vont avoir plus de mal.
En effet, il est primordial pour un conseiller immobilier de se constituer un portefeuille. C’est un ensemble de biens qu’il pourra proposer à ses clients selon leur projet. N’avoir qu’un seul produit à vendre n’est jamais très bon. Ni pour les résultats, ni pour l’image que cela renvoie. Aussi, la prospection va permettre au conseiller consciencieux de connaître son secteur. Il pourra évaluer la valeur d’un bien par rapport à sa rareté notamment. Mais encore une fois, il ne s’agit pas de vendre tout et n’importe quoi.
Ecologie et responsabilité
Les deux doivent aller de paire. La prospection doit être responsable à plusieurs niveaux. D’abord les flyers ou mailings. Beaucoup de papier pour finalement pas grand chose. Doit on continuer à bourrer les boîtes aux lettres avec des messages qui ne sont pas adaptés à tous? Quand on fait une tournée de prospection sur le terrain, on ne sait pas qui est propriétaire et qui est locataire. On boite un peu en aveugle. Beaucoup trop handicapant pour ceux qui saisissent le jeu de mots…
Mais là n’est pas le sujet. Les flyers en papier recyclé sont certes plus chers, mais ils véhiculent le bon message. En plus de cela, au vu de leur prix, ils seront sans doute distribués de façon plus « intelligente ». Remettre un flyer en mains propres à un commerçant ou à un habitant de son secteur aura plus d’impact que de le laisser seul découvrir notre offre et nos services. L’impact puisque c’est le mot juste sera également écologique. Moins de papiers jetés directement à la poubelle, et dans l’époque que nous traversons chaque petit geste compte.
L’immobilier évolue, avec ou sans vous
Les réseaux sociaux, Internet, les smartphones, la prospection est liée à ces nouveaux outils. Alors pour les flyers le contre-argument est simple. Si je ne suis pas dans les boîtes aux lettres, je laisse le champ libre à mes concurrents. Ce n’est pas faux ! Cependant il est peut-être temps d’investir un autre champ de bataille. Celui des réseaux sociaux, des emails, de la publicité digitale et ou durable. La Prospection écologique a de nouveaux outils à disposition.
Attention, le digital pollue aussi. Le but n’est pas non plus de rester chez soi en comptant ses bouffées d’oxygène. Ici, l’objectif est de réfléchir et de s’améliorer. En effet, se comporter en professionnel c’est aussi remettre en question ce que l’on pense acquis. Chercher de nouvelles solutions et de nouvelles voies. En trouvant des astuces et des moyens novateurs, on va se différencier de ses concurrents.
Ne vous trompez pas, vos clients sont sensibles à cela. Ils en ont un peu marre de trouver de la pub dans leur boite. Ils sont harcelés par la prospection téléphonique… Aujourd’hui, celui qui trouve le moyen de se distinguer dès le premier contact a déjà marqué un point dans une partie dont le score sera au final très serré quoi qu’il arrive. La Prospection écologique est l’avenir.