L’Immobilier demain c’est un sujet que l’on a forcément en tête. On n’est pas grand chose devant la Nature. Que ce soit un Océan gigantesque, ou un virus microscopique. En cette période douloureuse, il est important que chacun reste à sa place. Les médecins et le personnel soignant font un travail remarquable. D’autres métiers également. Nous nous contentons de les soutenir en restant chez nous et en les applaudissant le soir. En tant que professionnels de l’immobilier, il nous appartiendra d’accompagner au mieux nos clients dès la fin du confinement.
Garder la tête froide
C’est vrai qu’on entend tout et n’importe quoi sur le virus. Théorie du complot, médicament miracle, nombre de morts minoré… Il ne faut pas écouter tout cela. C’est devenu un fait avéré, depuis les attentats, les réseaux sociaux se transforment en outil de propagande. Chacun y va de son texte rageur, de son commentaire aigri. Comme BFM TV, il peut être bon de limiter les réseaux sociaux en période de troubles. Notamment pour éviter de rentrer dans un débat stérile. Ceux qui régurgitent sur les réseaux sociaux n’en savent pas plus que vous, ils ne sont pas spécialistes; Tout au plus ont ils pour qualité de brailler plus fort que les autres des âneries.
Se former et être à l’écoute
En effet, connaissez vous le rasoir d’Ockham ? Aussi appelé le rasoir d’Occam, il s’agit d’un principe de raisonnement philosophique. Le terme vient de « raser » qui, en philosophie, signifie « éliminer des explications improbables d’un phénomène ». En fait il s’agit simplement de ne pas s’embarrasser avec des suppositions infondées. Le plus probable est que dans quelques semaines, la vie reprenne son cours comme avant. C’est stressant parce qu’on image un ensemble d’impacts sur nos Vies. Il y en aura c’est certains, mais il est certain que nous sauront nous adapter.
Quoi de plus logique dès lors que de nous former et de nous améliorer. Professionnellement et humainement. Il ne s’agit pas non plus de se griller le cerveau, mais juste de mettre à profit le temps que nous avons tous en attendant que la période en cours se termine.
Aujourd’hui ce sont les infirmières, les caissières et tous les gens qui sont sur le terrain que nous célébrons. Hier c’était la Police lors de attentat. Les pompiers lors des grandes vagues d’incendie. Alors, oui, il y a peu de chance que l’on envoie un jour les professionnels de l’immobilier en première ligne. Néanmoins, vos clients ont besoin de vous. Ce n’est certes pas aussi héroïque, mais c’est quand même très important !
L Immobilier demain : Savoir tirer les leçons
Nous avons tous des droits et des devoirs. C’est la loi Sociale. Nous vivons ensemble, nous partageons des lieux de vie, des moyens de transport… Sans cette Loi Social parfois tacite, ce serait le Far-West ! A chacun de se questionner. On a le temps en ce moment. Se poser les bonnes questions revient à se demander ce que l’on veut voir changer en ce bas monde. En tant que professionnel de l’immobilier nous avons beaucoup de choses à améliorer. De notre image, à notre façon de travailler, en passant par
Enfin pour finaliser cet article je citerais ni plus ni moins que le roi de la Pop, Michael Jackson. Dans sa chanson « Man in the mirror » il dit à plusieurs reprises : « If you wanna make the world a better place, take a look at yourself and make a change« . Pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare: « Si tu veux faire du monde un meilleur, regarde toi et change quelque chose. » Alors, vous concernant, qu’allez vous changer?