La bienveillance est une arme. Qu’on le veuille ou non, quoi de plus déstabilisant que la bienveillance pour quelqu’un qui oppose de l’agressivité. A quoi bon répondre au conflit par une escalade de mots et de violence. Buddha disait: « Si la haine répond à la haine, alors comment la haine finira-t-elle? ». A méditer.
La bienveillance immobilière, un concept à déployer
Notre métier est souvent fait de conflit. Ce n’est pas pour rien que nous sommes négociateurs. Négocier c’est tenter de faire se rejoindre deux intérêts opposés. Quoi de plus générateur de ressentiments? En réfléchissant chacun sur la position à adopter, on pourra sans doute améliorer les relations que l’on a avec nos interlocuteurs. Dans le milieu de la transaction en immobilier, il y a souvent des sommes importantes en jeu, ce qui ne facilite rien. Mais c’est aussi le rôle du professionnel que de dominer le stress et de ne pas le laisser dicter sa Loi.
Un rapport à l’autre avant tout
Une façon d’envisager son prochain, qu’il soit client ou non peut permettre de voir les choses sous un autre angle. C’est nécessaire voire indispensable. Rien n’interdit par exemple de refuser de travailler avec un client qui ne se comporte pas bien. Cela ne sert à rien pour autant de passer ses nerfs sur lui. On le sait bien, en effet, les indélicatesses de certains peuvent agir comme un détonateur d’une colère parfois trop retenue.
Attention à ne pas sur réagir face à une personne qui se trouve au mauvais moment, au mauvais endroit. Le temps est un précieux conseiller. Il ne s’agit pas de réagir dans l’instant. Il faut parfois prendre un peu de recul. Laisser le téléphone sonner, et ne pas rappeler dans l’immédiat. Ce n’est pas facile d’être toujours bienveillant, mais c’est un cercle vertueux. Dans la vie nous sommes tour à tour clients puis prestataires. Comportez vous avec les autres comme vous aimeriez qu’ils se comportent avec vous. Ne retenez pas vos compliments;
Sur les réseaux sociaux
On le constate jour après jour, derrière un écran, certaines personnes au demeurant très avenantes se transforment. Les réseaux sociaux sont le révélateur de ce trait humain. On n’est pas en face de la personne, alors on invective cet inconnu avec lequel on aurait pu échanger avec bienveillance. Chacun est libre d’avoir un avis contraire. On ne peut pas être d’accord avec tout le monde sur tout. Mais oh chance ! Nous sommes en France et nous avons le droit de nous exprimer. Attention cependant à ne pas heurter les uns ou les autres. Il faut se comporter de façon responsable, même sur Facebook !