Arnaques ou publicités mensongères. Les professionnels de l’immobilier sont souvent confrontés à des gens qui leur promettent monts et merveilles. Petits tours sur les prestations en tous genres qui gangrènent la vie quotidienne des professionnels de l’immobilier.
Ca commence très tôt
Dès son inscription au Registre Spécial des Agents Commerciaux, le professionnel est ciblé. Souvent des courriers sont adressés aux professionnels avec une entête qui fait très sérieux. Ce courrier demande le paiement d’une somme, tout en précisant que ce n’est pas obligatoire. La mention est, bien entendu, en tout petit. Certains payent parce que le document semble sérieux. C’est le début du parcours du combattant. En effet, il faudra discerner ensuite ce qui est effectivement obligatoire et ce qui ne l’est pas.
Arnaques dans un métier difficile
Et oui, si c’était facile, tout le monde le ferait… Conseiller en Immobilier est un métier palpitant, mais difficile. En étant autonome, indépendant, on doit tous les jours trouver la motivation pour se battre. Se battre pour ses clients, pour sa rémunération, pour prouver sa valeur. Et les pros des Arnaques le savent.
J’en veux pour preuve les services de rendez-vous mandat qui pullulent. On vous propose de payer pour avoir des rendez-vous avec des clients. Certains là encore payent et ne voient pas leurs rendez-vous. Le numéro est indisponible très rapidement et l’argent envolé. C’est un piège qui joue sur une sorte de fragilité. Prendre son téléphone et contacter des gens pour proposer ses services est pour certains très difficile. Ils préfèrent sous-traiter ce service. Ca les soulage… De quelques centaines d’Euros.
La même chose existe avec la formation. Vous avez ceux qui proposent des formations et qui une fois la prestation payée vous laisse avec une vidéo sur le web et un powerpoint. Vous avez également ceux dont les formations sont des vastes enfumages. Parler pour parler, sans chercher à structurer la formation c’est pour certains une spécialité. Trop tard, l’argent est sur leur compte et impossible d’obtenir un remboursement. On apprend de ses erreurs paraît-il, mais à quel prix?
Notre conseil spécifique formation, optez pour un organisme que l’on vous a recommandé. Pour notre part, nous recommandons sans hésitation les formations d’Immo Academy. Un organisme impliqué et au service de ses clients.
La Solution, se comporter en entrepreneur
Il n’y a pas de remède miracle. Depuis toujours les plus filous s’en prennent aux autres pour profiter de leurs faiblesses. C’est comme ça qu’un homme, Victor Lustig, a réussi à vendre la Tour Eiffel à des ferrailleurs.
Demandez vous si la personne qui vous vend ses services sur Facebook ou par email a un intérêt à partager ses secrets. Ce n’est pas parce que vous le voyez avec une belle montre et une belle voiture que votre interlocuteur a réussi. Si il démarche sur les réseaux sociaux c’est que c’est son vrai gagne pain. Et concrètement il attend de vous que vous financiez son train de Vie.
On en parlait déjà en 2018, les coachs en immobilier doivent avoir une expérience probante sur le terrain. Sinon ils vous vendent de la théorie. Attention, si ils ont la recette pour faire des miracles, pourquoi ne sont ils pas restés dans la transaction à faire leur métier? Cette première question vous permettra d’en démasquer plus d’un. Il n’est pas logique pour un professionnel qui en vit bien d’arrêter l’immobilier pour faire de la formation.
Questionnez vos interlocuteurs sur leur expérience. Ont ils vraiment été à votre place? Une chose est certaine, quel que soit le prix et quelle que soit la promesse, la réponse à vos besoins est déjà dans vos mains.