L’immobilier pour les commerces et les entreprises est une branche de la transaction un peu méconnue. Vous êtes professionnel de l’immobilier et vous constatez la morosité ambiante qui règne sur le marché de la transaction résidentielle. Vous souhaiteriez dynamiser votre activité ? Pourquoi ne pas vous tourner vers l’immobilier d’entreprise pour compléter votre portefeuille ?
S’intéresser aux commerces et aux entreprises
L’immobilier d’entreprise et de commerce caractérise toutes les transactions de biens immobiliers destinés à une activité professionnelle. Sont donc concernés les actes d’achat, de revente, de location de bureaux, commerces, industries, entrepôts logistiques, terrains et parkings.
Se spécialiser sur ce segment, va vous permettre d’étoffer vos compétences, mais c’est aussi et surtout un moyen, de développer votre chiffre d’affaires, puisque le marché de l’immobilier d’entreprise confirme pour 2020, son attractivité.
L’immobilier d’entreprise, un secteur d’avenir
En 2019, les montants investis dans l’immobilier d’entreprise ont atteint un total de 35.4 milliards d’euros. L’année 2020 s’annonce toute aussi prometteuse.
Pour profiter de cette dynamique, il faut déceler les opportunités. L’étude du marché local, pour tout agent ou mandataire, qui souhaiterait se spécialiser, est ici déterminante. Prenons l’exemple d’un commerce. Pour espérer une rentabilité, il doit être visible, présent sur une artère commerçante, desservi par les transports en commun.
Mais ne vous fiez pas à ces seuls critères objectifs. Renseignez-vous sur la prospérité des commerces voisins, observez la stabilité des entreprises implantées, analysez le turn-over des locataires. Tous ces éléments sont autant d’indications révélatrices du dynamisme de la zone et sont donc autant d’arguments à avancer pour garantir à un locataire et à un investisseur, une qualité d’exploitation.
Travaillez vos contacts de proximité, allez à la rencontre des commerçants. Leur aide vous sera précieuse pour réussir une transaction.
Un secteur bouleversé par des changements d’attitude
En 2020, un bon professionnel de l’immobilier d’entreprises doit aussi avoir compris les mutations opérées par notre société pour proposer une offre adaptée à ses clients. Les entreprises délaissent aujourd’hui, la périphérie au profit de l’hypercentre. Un changement des mentalités est en train de s’opérer car les salariés sont désormais prêts à travailler là où ils vivent. Leur quotidien s’en trouve en effet simplifié : ils gagnent du temps sur les trajets. Ils profitent des services de la ville et de la proximité des commerces, ils ont du temps pour eux pour apprécier par exemple la culture des quartiers « vivants ».
La qualité de vie des salariés, facteur indéniable de leurs productivité, pousse donc les entreprises à rapprocher le centre-ville. L’emplacement devient d’ailleurs un critère de sélection, un argument pour séduire les actifs. Selon le site « Happy to meet you », spécialisé dans le recrutement, 81% des personnes en recherche d’emploi pourraient être découragées de postuler à une offre loin de chez eux.
L’immobilier pour les commerces et les entreprises : l’influence des nouveaux modes de travail
Les nouveaux modes de travail influencent également l’emplacement choisi par les entreprises. Nombreuses sont en effet, les starts-up qui cherchent à expérimenter. Citons le desk sharking, le flex office ou le coworking. Le principe est simple: terminé le bureau individuel, place à l’ouverture, à la mobilité et à la flexibilité. Avantageuses pour les sociétés, ces solutions permettent d’optimiser les espaces bureaux pour un travail collaboratif et de faire des économies sur les m2 occupés.
Toujours, selon le site «Happy to meet you», le taux d’occupation moyen des bureaux est de 60%. Chaque m2 ayant un coût, il est tout à fait compréhensible que les entreprises cherchent à réaliser des économies de surface. Et L’immobilier pour les commerces et les entreprises est bien évidemment au centre de ces évolutions.
Toutes les solutions que vous pourrez apporter, et qui prennent en compte la transformation profonde des organisations du travail, sauront sans aucun doute retenir l’attention des investisseurs.