Tout le monde veut faire une bonne affaire. Mais comment déniche-t-on des opportunités en immobilier ? C’est une question fréquente que nous posent nos clients. Il faut savoir qu’en immobilier le bonheur des uns fait le malheur des autres. Et oui, car il est rare que vendeurs et acquéreurs fassent une bonne affaire en même temps.
Les opportunités en immobilier
Quand on veut acheter un bien immobilier, on veut faire une bonne affaire. C’est humain. Cependant les bonnes affaires sont souvent des annonces qui ont trainé sur le marché. En effet, le parcours classique de la bonne affaire est le suivant. Un bien surévalué par un vendeur qui n’écoute pas les conseils des professionnels de l’immobilier. Ce bien va trainer à la vente et susciter la méfiance des acquéreurs…
Puis il va baisser de prix, mais il sera vieux et déjà vu par les potentiels acquéreurs. On est toujours suspicieux quand personne ne veut d’un bien. Les personnes en recherche sont attentives à ces détails. Au final après des mois de galère, le vendeur va revenir à l’avis initial, puis baisser son prix, et c’est là que l’acheteur pourra faire une bonne affaire. De guerre lasse, comme on dit, le vendeur se résoudra à lâcher son bien pour pouvoir avancer dans ses projets. Cette pattern se produit très souvent. On ne dira jamais assez combien il est important d’écouter les conseils des professionnels. Quitte à en comparer deux ou trois (pas quinze) !
Un marché à respecter
On le connaît tous ce client qui sait tout mieux que tout le monde. Et il n’est pas réservé aux professionnels de l’immobilier ! Au restaurant, dans les magasins, même chez le médecin, il sait tout sur tout. Il a été serveur, il a vendu aussi des choses, il a un beau-père médecin… En immobilier le boss c’est le marché. Si il a décidé d’être favorable aux vendeurs, vous ne pourrez rien y faire. Il répond lui même à l’offre et à la demande qui font le jeu de la plupart des marchés…
On n’y peut rien, et quelle que soit votre expérience, un professionnel qui évolue dans l’immobilier saura mieux que vous comment se positionner. Car là est l’erreur la plus fréquemment commise. S’entêter et penser que l’on a raison contre vents et marées. Certes un vendeur a la décision finale, mais il lui faut bien s’entourer.
Flinguer un bien immobilier c’est facile !
Appelez ça comme vous le souhaitez, mais oui c’est facile ! « Flinguer », « cramer », « dévaloriser » si besoin un bien est en effet ce que fait le particulier qui a des attentes trop élevées. En mettant un bien au dessus du prix du marché, il pense faire une éventuelle affaire sur le dos d’un pigeon. Un badaud qui aurait le fameux « coup de coeur » tant prisé des caméras de télé !
Cela ne se passe jamais comme à la télé. Pensez-y, à la télé il y a des caméras. Personne n’est naturel devant une caméra, puis il y a un montage ! C’est du divertissement. Dans un projet de vente il faut savoir accepter d’être un peu contrarié au départ. On n’a pas le rendement escompté, mais on compensera avec une vente rapide, efficace ! Souvenez vous en quand vous débuterez votre projet, cela vous permettra peut-être de gagner un temps et une énergie précieux !