Acheter ou vendre sera toujours au coeur des problématiques des français en 2020. Et si on commençait à se poser les bonnes questions? Comment va-t-on optimiser son projet? Comment gagner du temps et de l’argent en 2020? Passer par un professionnel aura été le choix gagnant dans plus de 70% des cas en 2019. Et ce n’est pas près de changer.
Acheter ou vendre une question de prix
En effet, que votre projet soit d’acheter ou de vendre, un professionnel vous aidera à ajuster le prix de vente de votre bien. En découlent logiquement un intérêt accru de la part des acquéreurs et un délai de vente réduit. On peut avancer plus vite et mieux dans un contexte plus serein. Le conseiller en immobilier a un devoir de conseil, il fera son possible pour vous accompagner dans votre projet. Mais il ne faut pas se leurrer. Cela reste votre projet, les décisions vous appartiennent. Si le prix n’est pas en adéquation avec le marché, le conseiller ne fera pas de magie. Le bien en vente ne rencontrera ses acquéreurs qu’après avoir rencontré son prix réel, sa vraie valeur.
Il n’y a pas de révolution !
Le marketing nous ment. Au moins on le sait depuis des années, on ne se laisse plus berner. Il n’y a pas de révolution dans l’immobilier. Les articles qui vous racontent que des maisons se sont vendues en bitcoin vous mentent. Et même si ils ne mentent pas, ils enjolivent. En effet, la ferme dans la Creuse ou la longère en campagne Tourangelle ne se vendent pas en bitcoin. C’est faux. Et cela reste une monnaie ! Un moyen de valoriser qui ne remplace pas l’humain. Et toutes les applis qui vous racontent la grande messe du digital se mettent le doigt dans l’oeil. On n’achète pas un bien immobilier sans quelques garanties. Et ça, ce n’est pas prêt de changer !
L’humain, l’humain et… L’humain
On a beau parler de la Pierre quand on parle d’immobilier, la pierre a une valeur affective. Si certaines transactions se font de fonds à fonds, via un virement bancaire, la plupart des achats immobiliers en France se font avec le coeur. Et non, ce n’est pas un coeur de pierre. L’humain est au centre du débat. Acheter ou vendre reste un acte impliquant.
En 2020, comme en 2019, mais également comme chaque année avant elle, le facteur humain reste déterminant, majeur même. La seule donnée qui change c’est le record. En 2019 nous avons pulvérisé le record du nombre de transactions concrétisées. Mais les records sont faits pour être battus, alors accueillons l’avenir avec curiosité. Célébrons la nouvelle année et faisons de notre mieux pour replacer l’immobilier et les conseillers immobilier en bonne place dans l’estime de nos clients ! C’est notre voeux pour l’année 2020. Bonnes fêtes à tous !