Mandataire Immo 2020, les projets de Dominique Piredda

Mandataire Immo

Mandataire Immo est un blog créé il y a presque 10 ans par Dominique Piredda. En cette fin d’année, il est temps de faire un bilan sur 2019 et de voir ce que Dominique nous réserve pour 2020.

Mandataire Immo a t il atteint ses objectifs en 2019 ?

Oui, 2019 a été une année importante. Effectivement, le lancement de la plateforme de formation campus-immobilier.fr était un projet qui me tenait à cœur. Elle compte aujourd’hui plusieurs centaines d’adhérents, et je suis convaincu qu’elle continuera à évoluer en 2020.

En revanche 2019, et plus particulièrement ces derniers mois, m’ont permis d’ouvrir les yeux sur un certain nombre d’erreurs que j’ai peut-être commises ces dernières années. Passionné par ce métier, trop prompt à vouloir aider les agents et mandataires immobiliers, j’ai été aveuglé par leurs difficultés.

Je dis souvent qu’il faut-être à l’écoute de ses clients, peut-être ne l’ai-je pas été assez moi-même avec l’audience de mandataire-immo.fr. Lorsque je dis pas assez à l’écoute il faut comprendre que je n’ai pas suffisamment perçu ce que j’entends tous les jours. Notamment quand tous m’exposent les difficultés rencontrées sur le terrain. Le fait que je les connaisse parfaitement, ces difficultés, ne m’a pas permis d’être tout à fait objectif. 

Mandataire Immo va donc changer en 2020 ?

Pour schématiser à l’extrême le plus souvent le formateur explique, dicte ce qu’il faut faire, il apporte une réponse précise à une situation donnée. Le coach lui, mène son client à la réflexion, il l’accompagne, lui fait vivre des émotions, le projette, l’invite à l’introspection… Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais ce dont je me suis aperçu, c’est que souvent par manque de temps la casquette du formateur l’emporte sur celle du coach, un travail moins en profondeur Ce qui au bout du compte, peut s’avérer moins efficace et moins pérenne.

Je suis contre les scripts et les méthodes toutes faites. Je déplore toute forme «d’intégrisme». De plus en plus de formateurs, (il existe très peu de véritables coachs, même s’ils sont nombreux à s’affubler de ce titre), prônent des « méthodes ». Comme si trier nos prospects et nos clients pour les mettre dans des cases pouvait suffire et être la solution à tous les problèmes. Le piège de ces méthodes, plus ou moins analytiques, c’est qu’elles sont très attractives, mais elles ne sont pas des solutions miracles. Je reconnais que chacune d’entre-elles renferment des enseignements intéressants.

En revanche en faire une doctrine, tout appliquer systématiquement, prendre le risque de ne plus être soi-même, agir selon les dictats de tel ou tel gourou, c’est se laisser aller à un espèce d’algorithme de la pensée unique dangereux et déshumanisant.

Donc concrètement, quel est votre bilan ?

Nous faisons souvent fausse route en voulant apporter des solutions là où il n’y en a pas vraiment. Nous nous obstinons à vouloir changer ce qui peut difficilement l’être, en nous focalisant et en nous laissant aveugler par ce qui n’est que la résultante de ce qui pourrait véritablement être changé. Autrement dit on regarde par le mauvais bout de la lorgnette. Bien sûr, certaines formations sont efficaces, heureusement. J’en veux pour preuve les nombreux témoignages que je reçois après chaque session, en présentiel ou en e-learning. Mais malgré cela je ne parviens pas à me satisfaire de l’incommensurable turnover que subit notre profession.

Ces trois dernières années je les ai passé à parcourir de nombreuses villes de France. Aller à la rencontre de pro de l’immobilier m’a permis d’analyser. J’ai pu voir exactement où se situent les difficultés de la majorité des professionnels. Mais aussi comprendre ces difficultés. Elles sont dans la plupart des cas les mêmes pour un négociateur quel que soit son niveau d’expérience.

2020 sera donc une année plus axée accompagnement ?

C’est très simple, je souhaite effectuer un recentrage sur ma mission avec à la clef un programme d’accompagnement complet. Sur deux journées que j’aurai le plaisir d’animer en partenariat avec Immo-Academy.

Immo academy est un organisme de formation agréé. Ce programme rentre donc dans le cadre de la formation continue de la loi ALUR. Mais, croyez-moi ça sera bien plus qu’un programme de formation. J’ai véritablement envie et pour objectif, que tous les participants à ce programme changent leur vision de notre métier. Je veux leur ouvrir les yeux, pour qu’ils parviennent à se remettre en question. Je souhaite qu’ils adoptent définitivement la bonne attitude pour mieux vivre leur métier et mieux en vivre… 

Les premières sessions débuteront au milieu du premier trimestre. On les annoncera dès le début janvier. A suivre sur ma chaîne Youtube, sur le blog mandataire-immo et campus-immobilier, et via mon partenaire Immo-academy. Nous visiterons plusieurs villes, avec à chaque fois un maximum de 15 participants que je sélectionnerai personnellement. Ensuite Immo-academy se chargera de monter pour eux gratuitement leur dossier de financement.  

Il s’agit de passer un contrat moral avec chacun d’eux, avant qu’ils s’engagent. Remises en question, apprentissages, travail sur soi… Mais aussi mises en situation (filmées et débriefées), travaux de groupe, synergie, entraide (pendant et après la session). Voilà un échantillon des engagements auxquels je veux préalablement les préparer.

C’est une aventure humaine à chaque session. Bien plus qu’une simple formation que je veux pour chaque participant, comme pour moi.