Qualité

La Qualité de votre travail, facteur clé de succès

Peu de gens le savent, mais Qualité est l’anagramme de Téquila. Pas besoin d’en tirer des conclusions hâtives, néanmoins, en immobilier il est primordial de porter une attention toute particulière à son travail. Parce que nous partons avec un à priori négatif, et parce que les sommes en jeu sont importantes. L’idée communément admise selon laquelle tous les conseillers en immobilier font le même travail est en soi une aberration;

Connaître son secteur

La Qualité passe souvent par une parfaite connaissance de son secteur. On pourra vous pardonner de ne pas connaître en détail un article de Loi. On acceptera que vous ayez à  faire une recherche pour apporter une réponse technique. Par contre si vous ne connaissez pas l’environnement dans lequel se trouve le bien que vous présentez… Cela prend peu de temps, aujourd’hui avec Google tout est indiqué. Partir du principe que le client peut le faire serait une erreur stratégique. Souvent, les conseillers plébiscités sont ceux qui habitent la région depuis de nombreuses années. En effet c’est un argument fort pour séduire et conforter vos interlocuteurs.

Alors bien sur vous pouvez travailler partout, mais prenez bien le temps d’étudier la démographie, de vous mettre à jour. L’histoire d’une ville, d’un monument, d’une rue peut vous permettre d’apporter ce petit plus à vos visites. Jouez le jeu et vous verrez que c’est à la fois enrichissant pour vous et pour vos clients. Pourquoi la rue s’appelle ainsi, y a t il eu des anecdotes de Vie dans cet immeuble ou pas loin… C’est une façon de commencer à faire du storytelling, un argument de vente vraiment puissant.

Faire la différence grâce à la Qualité

En misant sur la Qualité, vous optez pour des valeurs d’Excellence et d’Exigence envers vous même. Qui n’apprécie pas qu’un interlocuteur, fournisseur d’un Service intègre dans sa démarche de telles notions. En effet, comme au restaurant ou comme chez votre boulanger, votre prestation est à la fois jugée sur son efficacité et sur son déroulement.

Vous interagissez en permanence avec des gens qui souhaitent acheter ou vendre. Vous ne vendez pas pourtant tous les jours. La vente c’est l’aboutissement d’un long travail. C’est dans ce processus long, parfois douloureux, qu’il faut savoir mettre de la Qualité. Quand un client perd patience ou sa confiance en vous il pourra alors se rattraper à la Qualité de votre prestation. Votre ponctualité, vos explications claires, vos comptes-rendus de visites… Cela peut être votre disponibilité, votre réactivité, votre façon de présenter le bien. A vous de trouver où vous pouvez améliorer votre prestation. Elle est toujours améliorable. Avec vos textes ou vos photos, pourquoi pas une visite virtuelle en 360°… Votre travail sera récompensé au long terme si vous misez sur une Qualité unique de Service.

Faire attester de vos états de service

Dans l’époque à laquelle nous vivons, Internet est devenu un outil puissant de communication au service de chacun. Les réseaux sociaux transforment l’individu en marque. Photos minutieusement choisies, textes bien pensés, à défaut d’être toujours intelligents, activité monitorée avec diligence… Le réseau social est le lieu de présence incontournable pour un professionnel de l’immobilier. Les responsables de ces plate-formes n’ont pas tardé à ajouter des rubriques avis sur leurs pages. Ainsi chacun devient prescripteur ou non d’un service en particulier. Etoiles, ratings, notes et commentaires font sur Trip Advisor la pluie et le beau temps des professionnels du tourisme. Et c’est la même chose pour nous.

Quand un professionnel de l’immobilier est bien noté, c’est avec confiance que des acquéreurs ou des vendeurs se tournent vers lui. Le site Dr House Immo, récemment refondu par la société Be Yat,  inclut un modèle de formulaire d’avis. A terme, tous les professionnels de l’immobilier devraient bénéficier d’une telle fonctionnalité. Un moyen pour les pro de se faire reconnaître. Alors certes, ce sont souvent les gens mécontents qui s’expriment. Les autres ont juste l’impression d’avoir bénéficié d’un service satisfaisant. Et Internet n’est pas un lieu réputé pour sa bienveillance. Cela ne tient qu’à nous pourtant. C’est au pro de l’immo dont la travail a été de Qualité de demander sans hésiter, à ses clients contents, de jouer le jeu.