Immobilier

Immobilier : la métaphore du restaurant.

Le métier d’Agent Immobilier au sens large englobe les professionnels en tous genres qui œuvrent dans ce domaine. C’est un métier à forte valeur sociale.
Le professionnel de l’immobilier est un acteur local de la Vie et de l’économie d’une commune, d’une ville ou d’un quartier.
Il va jouer sur le logement qu’il connaît parfaitement et s’immiscer dans les Mouvements de population en installant les uns et les autres.
Cette famille en location ici, ce couple de primo-accédants là. Ou bien ces étrangers ou expats qui viennent d’arriver… On oublie trop souvent qu’avant d’être un vendeur ou un intermédiaire de location, le professionnel de l’immobilier est un représentant de la vie locale.
Le restaurant un espace de vie
La métaphore dont nous parlons ici est une façon de remettre ce beau Métier au centre de la Cité.
Quand un particulier vendeur considère le travail d’un agent immobilier il va trop souvent achopper sur les honoraires. C’est à ce stade que la métaphore permet de faire comprendre à beaucoup la valeur ajoutée d’un spécialiste dans le service qu’il apporte.
Certes, un vendeur peut vendre par ses propres moyens mais il est alors dans la position de celui qui se fait à dîner à la maison. Il lui faudra conceptualiser son repas, faire les courses, réaliser et mettre en forme les assiettes qu’il lavera ensuite.
Bien souvent en plus les courses ne seront pas moins chères que l’addition… quand on est assis à table on garde l’esprit libre pour discuter et profiter. Il n’est pas question de se lever toutes les 5 minutes pour aller à la cuisine. Enfin quand un invité nous plante, on ne se retrouve pas avec de la nourriture sur les bras. Un restaurant gère ses stocks et anticipe.
Immobilier : Quelles leçons tirer de cette image?
Le restaurant représente le confort. En vrai tout le monde ne peut pas se permettre d’aller
dîner dehors. Or dans l’immobilier l’addition n’est due que si on obtient satisfaction totale et le Service est inclus!
Les statistiques montrent que seules  40% environ des ventes se concrétisent entre particuliers. Au prix de quels efforts et de quels sacrifices (baisses de prix, visites inutiles à répétition, négociations acharnées…). Elles montrent également que si la première idée des vendeurs ET des acquéreurs est de se passer des professionnels, une majorité finissent par confier leur projet à un spécialiste qui va les rassurer et les guider. Perte de temps et d’énergie que l’on tente de compenser tant bien que mal.
Pour les locataires, les propriétaires proposent des loyers généralement plus élevés que ceux que l’on trouve en agence. Généralement après la première année de location les frais d’agences sont compensés. Le locataire est alors gagnant. Il a placé sa confiance dans un service payant certes mais réellement avantageux. Le bailleur lui aussi peut imaginer que son locataire restera en place plus longtemps satisfait d’avoir un loyer raisonnable.
Alors Mac Do ou étoilé?
Dans la restauration comme dans l’immobilier il y a de tout. Fast-food ou  agences. Restaurant chic ou mandataires immobilier. Restaurant végétarien ou agent immobilier spécialisé dans un type de bien spécifique… chacun peut trouver son bonheur en faisant preuve d’un peu de patience. Si vous dînez dehors cette semaine vous aurez peut-être envie d’une pizza ou d’un met plus élaboré. Vous aurez le choix alors entre plusieurs interlocuteurs. Vous devrez leur faire confiance pour qu’ils vous procurent un repas conforme à vos attentes.
Mais que ce soit pour manger ou pour votre projet immobilier vous êtes en droit de savoir ce que l’on va vous servir! Pensez à demander la carte et à vous assurer que votre envie ou votre besoin est compatible avec le service qui vous est proposé. Ensuite à peu de choses près, il ne reste plus qu’à vous assoir et à profiter.