Vous avez été « Super »! Mais qu’est ce que ce client peut bien vouloir dire avec ce mot. Super c’est un mot un peu bizarre. « SUPER, un livre sur les trains pour Noël! », ou encore « SUPER, c’est encore moi qui doit descendre la poubelle » ou bien « On mange quoi ce soir? Des pistaches! SUPER! » Si il y a un mot qui a été galvaudé par un usage trop intensif alors super candidate pour être celui-ci.
Déjà commençons par le début, citer une source fiable:
« À la fin du dix-huitième siècle, il est précisé : super est une préposition latine, qui entre dans la composition de quelques mots français. Dans plusieurs elle a été remplacée par la préposition sur-. On ne dit plus, comme autrefois, superabondant, superérogation, superintendant : on dit, surabondant, surérogation, surintendant.La vitalité du préfixe est accrue sous l’influence de l’anglais super- , surtout chez les jeunes et dans la publicité »
Super c’est un peu ce que l’on attend chez tout le monde, chez son garagiste, chez son dentiste, au restaurant. Super c’est une façon de dire que l’on a apprécié, que cela s’est passé sans histoire. Cela ne signifie pas que l’on vole en mettant son slip par dessus un collant ou que l’on fait des choses extraordinaires. Finalement l’ordinaire de nos jours est déjà bien assez compliqué comme ça.
On oublie un peu vite qu’on est tous pareils, tous clients, et tour à tour serviteur, fournisseur, commanditaire, exécutant… Appelez ça comme vous le souhaitez. Mais il y a ceux qui font leur job avec passion, avec engouement, et il y a les autres; A vrai dire l’idée de cet article m’est venu au resto. Le serveur était vraiment top. Pas obséquieux, pas pressant, pas vulgaire ou pédant, juste parfait. Et là on se dit que ce mec est super, qu’il mérite un bon pourboire, qu’on reviendra, même si on ne se souvient pas du plat, parce que le service a rendu le moment agréable.
En observant cette personne faire un métier du quotidien, servir des gens, je me suis dit qu’on était tous au service de quelqu’un. Parfois on est moins bien, on a des soucis, des préoccupations, des coups de fatigue… Parfois on n’a juste pas envie. Mais que se passe-t-il si Superman n’a pas envie? Aucun épisode ne l’explore. Pourtant ce serait une belle catastrophe! Alors oui, il est doté de super-pouvoirs, mais cela ne justifie pas une telle différence de traitement.
Il nous faut être super, parce que notre super amène les gens à être super avec nous et puis dans leur vie. Le super inspire. Une super visite, un super client, un super achat, un super appartement. Il y a là un peu de méthode Coué (pour ceux qui pensent que c’est une émission télé, super cliquez ici svp)
En fait il y a une leçon a tout cela. Le bon amène le bon. Et quand mon client me dit « Merci, vous avez été super », finalement, j’ai fait mon job et je l’ai bien fait. Il s’en souviendra quand on lui demandera avec qui ou comment il a vendu. Il dira, et on le fait tous, avec le kiné ou avec le dentiste ou avec n’importe quel mec qui a été super: « oui, je connais un professionnel de l’immobilier, il est …très efficace. »
Alors surtout n’oubliez pas d’être super!