Nouvelle année et nouveaux défis, décembre c’est toujours l’occasion de se remettre en question. Un professionnel de l’immobilier est bien sur concerné par cette période de réflexion. Prendre du recul, analyser, corriger, adapter, tester… Les actions à mener sont nombreuses. Mais entre celles que l’on va identifier et celles que l’on va mettre en oeuvre il y a souvent un gap.
Nouvelle année et nouveaux défis, un bon prétexte
L’année commence, même si en réalité ce n’est pas exact. Avec les délais de signatures nous avons une année fiscale décalée. Notre chiffre de janvier est décidé dès octobre en général. Un bon conseiller immobilier ne doit pas commencer par un mois à zéro. Non pas que cela dénote une mauvaise façon de faire, mais cela va le conditionner psychologiquement. Car depuis tout petit nous sommes conditionnés à voir l’année calendaire comme un tout.
Le début ou la fin d’année est ainsi une période charnière pour tous. Se poser et réfléchir dans les mois de la fin d’année est plus pratique; L’activité se calme et l’on est logiquement entouré de la bienveillance des siens. L’esprit de Noël apaise et parfois même juste enfiler un pull de Noel peut aider à regarder les choses sous un autre angle.
Nouvelle année et nouveaux défis
La plupart des conseillers immobilier sont des indépendants. Ils ne sont payés que lorsqu’ils vendent. C’est un paramètre que l’on néglige trop souvent. Mais c’est pour beaucoup un booster, un formidable fournisseur d’adrénaline. La peur de ne rien avoir à mettre sur la table familiale pour manger est un moteur. Et les questionnements que l’on peut avoir en ces périodes sont des régulateurs de nos activités.
Etre objectif et ne pas blâmer la terre entière sauf soi. C’est la clef. Non, les clients ne sont pas tous mal élevés et l’emprise que l’on a sur soi est bien plus forte que tout les maux. Savoir se questionner sans se mentir fait partie des pré-requis si l’on souhaite durer dans ce métier. Une année ne ressemble pas forcément à une autre. Le levier ce n’est pas la conjoncture, mais bien vous. Soyez curieux, ayez l’envie de progresser, de vous former, de vous améliorer. Lancez vous de nouveaux défis et soyez ambitieux.
Chaque année savoir recommencer
Chaque année, c’est le même cirque. Alors qu’une entreprise peut parfois se baser sur un socle client fidèle, le conseiller immobilier n’a pas ce luxe. De par la nature même du métier, on ne vend pas chaque année les mêmes produits. Il faut repartir à la bataille chaque début d’année. En capitalisant sur les contacts et les succès des exercices précédents, mais en se renouvelant. Sur la durée celui qui ne se renouvelle pas va avoir du mal à survivre. La concurrence évolue, elle est farouche. Il faut savoir adopter une posture face à cette instabilité. Il faut se rendre compétitif. Se former, et investir. Du temps, de l’argent, c’est à ce prix que l’on devient et que l’on reste incontournable !