Le Coup de Coeur Immobilier est un mystère. On en entend parler, mais à vrai dire on ne sait pas ce que c’est. Comment il se provoque, comment il se manifeste?
Cependant si il y a un jour pour essayer de percer le mystère ce doit être aujourd’hui !
Le Coup de Coeur Immobilier c’est quoi?
Le Coup de Coeur Immobilier est un terme qui est apparu pour la première fois au Moyen Age… nan, en vrai on ne sait pas trop, mais cela doit venir d’un professionnel qui a visité une maison et qui a pensé que c’était appelant. Il a du rédiger son annonce en expliquant que c’était son coup de coeur et se rendre compte que cela fonctionnait.
En tous les cas, quand on visite des appartements on a rarement Le Coup de Coeur Immobilier au sens littéral. On analyse les paramètres, on pèse les charges, les points positifs et les points négatifs… bref, on réfléchit.
Si on achetait uniquement au coup de coeur on serait tous dans des lofts a Brooklyn, avec vue sur la Tour Eiffel, traversant et avec une petite vue mer… A contrario, on ne peut pas laisser son coeur dicter sa loi. On achète selon ses moyens… le coeur a ses raisons que la raison doit faire valider par sa Banque.
Alors comment crée-t-on un Coup de Coeur Immobilier
Le Coup de Coeur Immobilier est donc un concept marketing. Un concept qui fait le bonheur des animateurs télé qui le recyclent à toutes les sauces. « Je n’ai pas le coup de coeur » devient le premier argument quand un acquéreur ne veut pas expliquer pourquoi il ne fera pas d’offre. Là où il devrait creuser et argumenter pour co-construire son projet avec son conseiller il se mure dans une impasse. Peu importe.
Pour les vendeurs d’un bien immobilier l’apport d’un vrai professionnel de l’immobilier, d’un spécialiste est primordial. Il saura vous aider à susciter l’intérêt et à provoquer sinon un coup de coeur au moins une offre cohérente. En effet, en sélectionnant ses visiteurs, le professionnel de l’immobilier va déjà éliminer ceux qui pourraient avoir le coup de coeur mais pas le budget… les coeurs d’artichauts de l’immobilier. Vous savez ces gens qui visitent à la chaine sans intention d’acheter… Le Monde à besoin de rêveurs me direz-vous. Le Monde oui, votre projet moins.
Des solutions concrètes
Le Coup de Coeur Immobilier commence sur Internet. Comme avec Meetic ou Adopteunmec, la rencontre a lieu en ligne. C’est d’ailleurs pour cela que les agences sont de moins en moins fréquentées. Attention, je ne dis pas qu’elle ne sont plus utiles, ce n’est pas le débat. Je dis simplement que comme avant on allait en boite ou dans un bar pour draguer, aujourd’hui on cherche le coup de C…coeur sur Internet.
La recherche commence souvent sur mobile. Et c’est un parallèle bluffant avec les sites de rencontres. Il faut miser sur la photo et le texte pour accrocher. Après tout c’est un article spécial Saint Valentin il faut risquer la comparaison. Une belle photo va attirer l’oeil quand sur les smartphones on sait que chacun a énormément de sollicitations et de contenus et donc très peu de temps d’attention disponible. Photos et textes doivent accrocher et provoquer ce que les américains appellent un « call to action ». L’envie de faire le premier pas, d’en découvrir plus.
Avec des photos réalisées par un professionnel avec une technologie type HDR, les photos déclenchent 3 fois plus de demandes selon les sites d’annonces immobilières. Attention, il ne s’agit pas de mentir, mais de présenter sous son meilleur jour un bien pour le faire sortir du lot. Comme pour une rencontre, il ne faut pas que la photo n’ait rien a voir avec la réalité.
La stratégie ne sera pas payante. Lorsque ce travail de présentation a été bien fait, on assiste parfois à des ventes en une visite. Comme dans les films quand les amoureux se rencontrent, que la musique monte et que l’émotion déborde. On assiste à la manifestation d’un phénomène physiologique. Le coeur s’emballe, le sang afflue, les yeux s’embuent… c’est l’Amour au premier regard!
En cette Saint Valentin, deux conseils utiles, faites confiance a votre conseiller Immobilier et laissez le charme agir! Demain ce sera la saint Claude et c’est une toute autre histoire!