Projet immobilier et conjoncture

Projet immobilier

Le Projet immobilier d’une personne, d’un couple, d’une famille c’est très important. C’est pourquoi le conseiller immobilier intervient en gardant en tête qu’il peut piloter le projet, mais avec discernement. Quand on lui confie une telle responsabilité, il est primordial de cerner avant tout les enjeux.

Le Projet immobilier

Le Projet immobilier c’est dans la vie d’une personne un moment particulier. En effet, le conseiller immobilier qu’il intervienne ou non constate bien souvent que le vendeur ou l’acquéreur engage des sommes importantes mais pas uniquement. Il y a un côté affectif. Même pour un investisseur. Il en va de l’estime de soi, de sa propre fierté, de faire un placement rentable. Car il n’est pas uniquement question de pierres et de bâti. Il est question bien souvent de sommes importantes. Il faut que le projet immobilier indifféremment de la conjoncture puisse être mené à son terme. Dans les moments compliqués, il faut savoir se reposer sur un professionnel. Celui-ci va proposer des pistes de réflexion, des actions adaptées pour que le projet – quel qu’il soit – se réalise dans les meilleures conditions. Quitte parfois à le reporter.

Le conseiller, un relais d’information

Le Projet immobilier se construit autour du porteur de projet. C’est le conseiller immobilier qui va s’adapter à son ou a ses clients. Quitte si besoin à travailler le dimanche comme on l’a vu. Quand la conjoncture se complexifie, comme c’est le cas en ce moment, il faut intégrer dans l’équation un ensemble de données. Que va changer par exemple la guerre en Ukraine ? Que signifie la hausse du taux d’usure ? Et pour le projet en particulier, quelles sont les conséquences et les implications ? Si le conseiller immobilier est formé pour performer, il est avant tout formé pour savoir répondre aux questions de ses clients. Il doit être rassurant. Quand on va chez un médecin, il est important qu’il ne cherche pas ses mots pour expliquer la situation. C’est très inquiétant quand cela arrive… Et comme dit le proverbe : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. »

Il faut savoir s’adapter

Bien souvent après une période complexe – comme celle que l’on traverse actuellement – il y a une période plus facile. Ce sont les cycles économiques, tels que les économistes les décrivent. Les cycles longs, les cycles courts. L’immobilier est plus souvent confronté à des changements rapides. On a eu à traverser le COVID il y a encore peu, mais aussi les gilets jaunes, qui ont bloqué la France et terrorisé les acheteurs étrangers. La situation actuelle avec la Guerre en Ukraine, mais aussi la hausse des taux ne saura s’éterniser. Il faut s’adapter, comme bien souvent. C’est ce qui fait la différence bien souvent entre un bon conseiller et les autres. Il sait conforter sa position d’incontournable sur son secteur. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Pour le porteur de projet, ce sera le moment de se rassurer sur la capacité du conseiller qu’il aura choisi à se montrer résilient.