Visite d’un bien : qui peut visiter ?

Visite d'un bien

La visite est un des moments les plus importants quand on vend ou qu’on achète un bien immobilier. Elle va permettre de clarifier les choses et doit déboucher sur une avancée concrète.

Visite d’un bien immobilier

Trop de conseillers immobiliers inexpérimentés se réjouissent d’avoir des visites. Trop de particuliers également vont penser qu’avoir beaucoup de visites signifie qu’ils vont vendre seuls… Erreur de débutants ! En effet, visiter ne voudra pas dire acheter. Et surtout il est important de s’assurer que le visiteur est : 1/ Une personne bien intentionnée. 2/ Une personne avec un projet immobilier concret. 3/ Une personne avec une idée de son budget. Faute de quoi il pourrait fortement s’agir de promeneurs qui passent le temps et vous font perdre le vôtre.

Laissez faire les pros

La Visite d’un bien immobilier est un temps fort. Le conseiller immobilier expérimenté le sait. Il va d’abord faire une découverte client avant de déclencher une visite. L’idée est simple. Basiquement, le conseiller immobilier n’est payé que si il vend. Il n’a aucun intérêt à faire des visites avec des gens dont il sait qu’ils ne pourront pas acheter. C’est une des raisons pour lesquelles un professionnel est un avantage certain pour un vendeur. Il va servir de filtre. En ne ramenant que des acheteurs potentiels, il va réaliser des visites qualifiées.

Débriefer après la visite

Après une visite d’un bien immobilier, le conseiller va réaliser une opération clé. Pour le vendeur, il réalisera un compte-rendu de visite. Il pourra évoquer avec lui les points de blocage. Si tous les visiteurs soulèvent les mêmes interrogations, il peut être bon de revoir la stratégie de vente au moins en partie. Pour les acquéreurs, en levant les mêmes points de blocage, il va clarifier les autres biens de son portefeuille qu’ils seront susceptibles de vouloir visiter. Si un client découvre lors d’une visite qu’il ne se voit pas vivre avec un vis à vis par exemple, alors on évitera de le ramener à nouveau sur un bien avec un vis à vis.