Vous trouverez sur Internet toute sorte d’astuces, bonnes à prendre vous conseillant dans la façon de rédiger vos annonces. Vos clients, futurs acquéreurs, seront en premier en contact avec votre prose… Autant la soigner.
Voici 3 conseils de Stéphane Escobossa, agent immobilier, fondateur du réseau de mandataires en immobilier Dr House Immo, pour optimiser ses annonces immobilières.
1. HONNETETE
Attention à ne pas survendre. Trop peu d’informations, c’est mal, trop d’informations ce n’est pas mieux. Un équilibre doit être trouvé entre un contenu enjolivé et qui pourra rendre l’internaute suspicieux et un contenu bâclé qui laisse à penser que le bien n’a aucun intérêt. C’est à l’usage que l’on se rend compte de l’efficacité de ce procédé. En effet, un visiteur, à qui vous avez consacré un créneau de votre temps et que vous considérez donc comme qualifié et acquéreur potentiel, ne doit pas découvrir un bien différent de celui qu’il a vu sur Internet. La surprise peut être fatale à son projet. Et vous passerez pour un menteur. Si tout ne peut pas être dévoilé dans l’annonce, il convient d’avertir en cas de réelle nuisance pour limiter l’effet de surprise.
Ne pas pour autant réciter tous les aspects techniques, que vous garderez pour la découverte au téléphone, mais équilibrer votre contenu pour le rendre à la fois digeste et conforme au produit; Avec l’expérience, on finit par savoir quel acquéreur pourra faire une offre sur un type de bien en particulier et on rédigera donc l’annonce en conséquence.
2. SEDUCTION
Afin de stimuler la motivation de nos clients, il convient de se démarquer de la concurrence. On peut comparer l’exercice à la rédaction d’un profil sur un réseau social ou un site de rencontre. On joue de séduction, pour donner envie de déclencher l’appel, les questions.
Ainsi il faut donc préserver le mystère et ne pas se retrouver à cours d’arguments quand on a un internaute qui appelle. A chacun, encore une nouvelle fois de positionner, un équilibre entre son savoir faire à l’écrit et ce qu’il pense pouvoir déclencher à l’oral. Voir le projet par stades consécutifs est une bonne méthode. L’annonce bien écrite mène au niveau 2, l’appel qui lui même si il est bien mené, conduira à une visite.
On peut pousser ainsi jusqu’à l’achat qui serait la conséquence d’une visite bien réalisée; A vrai dire, la séduction est clef dans le rapport commercial, ce n’est pas un secret. Votre annonce pour en revenir aux fondamentaux doit être pensée pour séduire et s’appuyer sur des photos de qualité bien sur. On ne le dira jamais assez: lumineuses les photos, lumineuses.
3. LOGIQUE
La rédaction ne commencera pas par la cave ou le parking, ni (sauf cas rare) par la présence de l’école communale à proximité. On rédige une annonce comme on visite. On imagine la visite et on la raconte progressivement, comme une découverte. Logique.
Logique parce que le visiteur doit se retrouver dans ce qu’il a lu, dans ce qu’il se projette et dans ce qu’il visite. En plus de simplifier la lecture, vous créerez une légère impression chez le visiteur d’avoir déjà visité cet endroit. C’est sur que vous ne serez pas lu comme Balzac, Proust, ni même le dernier Trierewieleveler , mais ne dit on pas « le diable est dans le détail »? C’est à ce niveau que vous pourrez faire la différence avec la concurrence et créer un premier lien avec votre client, qui peut devenir votre acquéreur.
Pensez également à vous présenter dans l’annonce, lisiblement, clairement; Tous les sites de communication n’utilisent pas la même mise en forme. Analysez cet état de fait et faites en une force pour votre communication sur vos biens immobiliers.
Attention également aux récentes évolutions liées à la loi ALUR et visant à renforcer la transparence dans un domaine qui semble-t-il en manque cruellement.