Pour un crédit de mensualité de 1.000 euros sur 20 ans, toutes les villes françaises n’offrent pas le même type de logements. Passage en revue.
Marseille se maintient en tête des villes françaises au plus fort pouvoir d’achat immobilier, selon le dernier palmarès publié mardi 17 mars par le courtier Meilleurtaux.com. Pour un crédit d’une mensualité de 1.000 euros sur 20 ans, en tenant compte du taux pratiqué par l’agglomération, un particulier peut s’offrir un logement de 89 m². Deux mètres carrés de plus que le mois précédent.
Le classement des villes, élaboré selon l’évolution des prix au m² et les taux auxquels les particuliers empruntent, reste lui inchangé. Sur le podium, aux côtés de la cité phocéenne, on retrouve encore Strasbourg, stable à 83 m² et Toulouse, qui passe à 81 m² (+ 2m²). Paris, elle, conserve son dernier rang, avec ses quelques 23 m².
Du côté des taux, la tendance à la baisse se confirme vers une moyenne à 2%. « Les taux des crédits aux particuliers continuent à chuter avec des baisses moyennes comprises entre 0,10% et 0,15 selon les durées », note Maël Bernier directrice de la communication de Meilleurtaux.com. Lille est toujours la plus attractive sur ce point, puisqu’elle offre le plus beau taux négocié à 1,55% sur 15 ans.