Le Bon de visite traverse les époques. Alors que ce document est bien souvent oublié par certains conseillers, il semblerait qu’il reste un outil irremplaçable. Le Bon de visite, la Brute qui essaye de double le professionnel et le Truand qui ne veut pas donner son identité. On en parle !
Le Bon de visite est un outil de travail
Le Bon de visite permet avant tout de graver dans le marbre le fait qu’un visiteur est venu. En effet, on doit pouvoir prouver qu’il a réalisé une visite d’un bien immobilier avec nous. Cela permet d’avancer sereinement dans une relation de confiance. Il faut toujours de méfier de quelqu’un qui refuse de signer un bon de visite. Tout comme si quelqu’un se braque quand vous lui demandez sa pièce d’identité. Certes vous n’êtes pas policier, et effectivement il a le droit de refuser. Mais cela n’augure rien de bon pour la suite.
N’oubliez pas également que dans le cadre de Tracfin vous avez un devoir de vigilance; Quelqu’un qui ne souhaite pas vous donner son identité peut rapidement devenir quelqu’un de louche. Il faut dans ces cas de figure faire preuve de pédagogie et expliquer à nos clients les tenants et les aboutissants de cette démarche. Dans la majorité des cas cela solutionnera la problématique.
On peut le digitaliser
Le Bon de visite n’est pas non plus cette feuille de papier carbone qui servait dans les années 80 à réaliser deux copies identiques d’un document. Aujourd’hui il est possible avec un simple smartphone de faire un scan propre d’un document. A chacun de personnaliser son bon de visite. Avec un logo, des mentions légales idoines et un format adapté on peut avoir un bon de visite plus engageant. Il convient également de rappeler à chacun son rôle dans le cadre d’un projet immobilier. Vous pourrez de cette même façon vous éviter bien des déconvenues.
Car en effet, certains pensent que le conseiller immobilier peut être court-circuité. Dans l’absolu oui, mais cela restera à l’appréciation d’un tribunal. Economiser une commission d’agence pour ensuite partir en procédure sur plusieurs mois cela ne semble pas être un calcul pertinent… Le professionnel aura versé au dossier des éléments concrets, dont le bon de visite fait partie.
On ne peut pas s’en passer
C’est aussi un indicateur. C’est un document de lien entre le conseiller et son client. En fonction de sa façon de traiter ses prospects, le bon de visite est un outil qui montre avant toute chose son professionnalisme. En effet, visiter ce n’est pas un acte anodin. On ne visite pas pour se balader ou pour passer le temps. Quand un professionnel de l’immobilier vous propose une visite c’est parce qu’il pense que le bien immobilier est susceptible de vous plaire. Il lui faudra ensuite affiner vos attentes et comprendre vos besoins.
Plusieurs visites peuvent être nécessaires et c’est alors que la relation de confiance se noue. La signature du bon c’est la première étape de cette relation, et comme bien souvent, c’est l’étape qui conditionne le bon déroulement de la suite du processus.