Atteindre ses objectifs… On a tous des objectifs. Alors ils sont petits, grands, à court, moyen ou long terme. Car on souhaite tous voir les choses changer et notre situation évoluer. Voici des conseils pour réussir à transformer ses souhaits en réalité et atteindre ses objectifs.
Pour atteindre ses objectifs, choisir son vocabulaire
« C’est pas mal », ou « Ca peut aller », c’est avec ses nuances que la langue française se rend si complexe mais également si romantique et torturée. En effet c’est joli, mais c’est aussi avec ces nuances que vous ne vous vous enthousiasmez plus. Si il ne faut pas aller dans l’excès contraire, il faut choisir l’emphase pour aller vers ses objectifs avec entrain. Et ce n’est pas qu’une question de vocabulaire. C’est également une question d’attitude. Vous verrez qu’en changeant des petits détails, vous ferez évoluer beaucoup de choses. De votre perception des journées qui s’enchainent au regard que les autres posent sur vous. Ce n’est pas uniquement de la positive attitude, c’est aussi une façon de se réenchanter le quotidien. Et c’est valable pour nos produits en portefeuille. Un « F2 » est beaucoup moins appelant qu’un « joli F2 » ou qu’un « charmant deux pièces ».
Connaître ses peurs
Pensez à ce que vous pensez quand il s’agit d’agir. Cette formule mnémotechnique permet de s’auto-diagnostiquer. Quelles sont les peurs qui vous bloquent? Exemple: vous avez peur de décrocher le téléphone pour appeler ce client ou ce prospect en pige? Qu’est ce qui vous bloque? Surement pas les 120 raisons que vous invoquez au moment de prendre le téléphone. Aussi ce ne sont pas les urgences soudaines qui apparaissent qui vous bloquent. C’est plus profond. C’est au fond de vous, une peur de déranger, ou une peur de vous faire envoyer paître? Ces peurs se soignent petit à petit. Et bien la première étape de la thérapie c’est de les admettre, de les nommer et de les isoler. Viendra ensuite le temps de s’y attaquer, mais la chose la plus importante reste de prendre conscience des leviers et mécanismes qui nous barrent le passage.
Cultiver sa curiosité
Quand vous vous retrouvez en train de procrastiner, et de ne rien faire, regardez ce qui se passe à l’intérieur de votre cerveau. Etes vous en train de vous ennuyer, de fuir la réalité? Frustré? Soyez curieux de ces petites choses qui vous embarrasse au quotidien pour mieux les éradiquer. Voici une vidéo qui vous aidera à y voir plus clair sur le sujet : le psychiatre Judson Brewer livre un constat passionnant sur les mécanismes de notre cerveau
Se réjouir et célébrer ses petits succès
Derrière chaque triomphe se cachent d’innombrables petites victoires. Il ne suffit pas d’avoir le moral et de garder la tête haute, mais plutôt de prendre conscience que les choses ne sont jamais simple et que pour chaque réussite il y a un sacrifice aussi petit soit il. Il convient de s’accorder du crédit pour avoir su réaliser ces sacrifices à bon escient. Car ces obstacles surmontés sont la preuves que vous pouvez vous améliorer, lutter, et évoluer. Alors votre cerveau saura vous remercier de ne pas uniquement le torturer en quête de solutions et d’idées. Mais aussi de lui offrir les récompenses qu’il mérite. Et pour atteindre ses objectifs, il faut prendre soin de votre meilleur outil de travail… Vous.