A propos du moral dans les chaussettes

Nous faisons un métier que l’on peut considérer comme émotionnellement complexe. Une vente se signe (Youpi!), mais elle tombe à l’eau deux jours plus tard (Bouhhhhhh…). Bref, on passe du rire aux larmes, du soleil à l’averse… Les montagnes russes émotionnelles.

On peut trouver sur le web des exercices pour se booster le moral. On peut aussi se motiver en parlant avec des collègues, confrères, amis… Mais ce n’est pas toujours évident quand on travaille en indépendant. De la même manière, pas évident d’en parler avec ses proches. Ils ne comprennent pas toujours qu’on rencontre des problématiques spécifiques, et ce n’est pas idéal de les plomber avec nos doutes et nos questionnements.

Travailler en indépendant dans l’immobilier a des nombreux avantages: on gère son temps, on peut gagner plutôt bien sa vie, mais comme pour toute rose, il y a des épines, être seul et se sentir isolé. Dr House Immo propose des rendez vous quotidien, le matin, via un outil web. Une approche innovante et humaine qui va dans le sens du « travailler ensemble ». Partager ses réussites et ses échecs, raconter une anecdote ou en écouter une qui constitue un partage d’expérience, c’est une façon de construire son image professionnelle. Celle à laquelle on se réfèrera pour élaborer son discours commercial et sa méthodologie.

Attention toutefois à ne pas se laisser rattraper par la facilité: baisser les bras.

Un client s’est mal comporté: « les gens sont comme ceci ». Un acquéreur tente de passer en direct avec votre client vendeur: « les gens sont malhonnêtes »… etc. La généralité n’est jamais une solution, c’est d’ailleurs cette même mécanique qui amène le racisme. Il faut réussir à voir dans les moments de grisaille le rayon de soleil qui est en réalité notre quotidien. L’immobilier est un beau métier quoi qu’on en dise et le moral joue énormément. Certes c’est un métier dur et exigeant, mais demandez autour de vous si beaucoup de gens gagnent bien leur vie avec un métier facile et sans contraintes.

A part les attrapes-gogos que l’on trouve sur Internet: « devenez millionnaires sans travailler, mais d’abord donnez nous 300 €uros » il n’existe pas de travail sans épreuve. Prenez la vie du bon côté, vous n’êtes pas ni dans une usine à visser des boulons, ni dans un abattoir à égorger des animaux, ni dans un métier répétitif devant un écran. Vous participez à des projets. Voyez vous ainsi et amenez vos interlocuteurs à vous voir ainsi. C’est la démarche positive qui amènera du positif dans votre vie.

Evitez également pour garder le moral, les gens toxiques.

Qu’est ce qu’une personne toxique? Cet article vous donne déjà quelques éléments de réponses. Soyez forts et résistez à la tentation qui parfois peut-être facile de verser dans l’aigreur. Les techniques sont multiples: notez sur un papier des points positifs que vous voyez dans votre métier. Revenez à cette liste quand vous avez un doute qui se pointe, une baisse de moral. Réalisez des interviews, publiées ou non. En répondant à des questions du type: « pourquoi avez vous choisi ce métier, », vous fixez sur le papier des moteurs qui vous animent et que l’on oublie trop souvent quand on rencontre une période de moins bien. Gardez un oeil sur vos succès. On focalise trop sur les échecs, mais regarder derrière et tirer un bilan positif est nécessaire.

Cela vous permettra de repousser les mauvaises ondes et de continuer à avancer.