C’est vrai que c’est un mal nécessaire, et que la profession ne peut qu’en sortir grandie. La formation obligatoire qui était annoncée depuis des mois comme un projet qu’on avait fini par ne plus attendre a été mise en place officiellement il y a quelques mois déjà. Sa forme est assez déroutante.
Le minimum légal est fixé à 2 jours par an, soit 14H …
…par an ou de 42 heures lors de 3 années d’exercice consécutives. 2 jours par an peuvent être cumulés sur une période de 3 années pour faire 6 jours de formation au total. Cette formule peut créer un certain scepticisme. Il n’est pas forcément vérifiable que cette méthode soit adaptée ou non, mais elle a le mérite de mettre en marche un processus qui évoluera sans doute dans les années à venir.
Pour ce qui concerne les formateurs, si l’organisme de formation est enregistré et agrémenté, il peut dispenser une formation. Ce qu’il faudra regarder, c’est l’aptitude des formateurs à partager leurs savoirs. Dans un domaine où les informations peuvent être à la fois techniques et un peu rébarbatives, la mise en situation restera une façon d’habiller la journée d’une couche vivante. Encaisser 14H de théorie de la part d’un agent immobilier dont la dernière vente sur le terrain s’est fait sous Mitterrand, pourrait heurter la sensibilité des plus jeunes…
Les contenus sont eux aussi difficilement discutables. Pas de risque de ce côté là, les sujets sont assez généraux et en lien avec l’activité. Les domaines du juridique, du commercial, sans omettre la déontologie sont balayés. Les domaines plus techniques (urbanisme, construction, transition énergétique…) peuvent être abordés.
Les publics concernés : Le décret indique , « la formation continue est une obligation professionnelle qui assure la mise à jour et le perfectionnement des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de la profession ».
Tous les personnels et collaborateurs des agences travaillant sous la carte T ou eux même titulaires d’un sésame CCI devront recevoir les formations. Allez zou! Tout le monde à l’école!
Il y a des équivalences. Les enseignements dispensés par le professionnel, pour ceux qui en dispensent, sont, et dans la limite de 3 h/an, considérés comme des heures de formation. Assister à un colloque, peut également valoir heure de formation, au maximum pour 2 h/an et 6 h pour 3 ans.
Les contrôles. Chaque organisme de formation délivrera à terme aux professionnels ayant accompli les heures requises, un diplôme ou une attestation qui précise le contenu et la durée de la formation réalisée. Pour les colloques, une attestation confirmera la présence de ce professionnel à l’évènement. Lors du renouvellement des cartes CCI, ces justificatifs seront demandés et indispensables pour obtenir une autorisation d’exercer.