A propos des sites de communication

Le site Immo matin dévoilait récemment son top 10 des portails immobiliers.

Alors dans les faits, cela ressemble un peu à ça… Et on peut être pratiquement certain que les chiffres de Médiamétrie ne sont pas faussés.

C’est bien me direz vous, mais concrètement, quelle est la lecture que l’on doit avoir de ces chiffres depuis le terrain?  A vrai dire, on n’a pas besoin de chiffres pour tirer une conclusion basée sur l’expérience. Ces chiffres viennent appuyer des informations que l’on sait déjà. Notamment la toute puissance du site le bon coin dans les transactions immobilières. On ne précise pas dans ces chiffres si il s’agit de la partie du site concernant les particuliers ou les professionnels. Aussi il est naturel de trouver un chiffre qui correspond au double de l’audience enregistrée par le très sérieux SeLoger. Notons ici que celui qui est sur le bon coin pour acheter un grille-pain, peut finir par curiosité sur les pages immobilier. Ce n’est pas véritablement une audience qualifiée. Concernant Seloger par contre, les chiffres sont éloquents et le traffic est rarement constitué d’amateurs de grilles-pains égarés au fil de leur navigation.

On n’est pas forcément surpris de constater la présence du site pap.fr, même si leur offre payante n’a pas grand chose de plus que l’offre gratuite du Bon Coin. Elle représente un investissement de la part d’un particulier qui tente de vendre par ses propres moyens. On estime traditionnellement que 40% des tentatives pour vendre seul aboutissent. On sait également tous que les visites du pap sont pour beaucoup le fait de professionnels à la recherche de biens susceptibles de correspondre à leurs clients acquéreurs.

On pourra s’étonner de la présence d’un site local comme Ouest France dans ce top 10. Mais il ne faut pas oublier que le journal est le quotidien le plus diffusé de France. Pas cher, bien implanté, le journal rennais propose une large couverture des annonces immobilières et souvent des retours de qualité.

Enfin, on trouve dans la liste les sites des agences franchisées. Pas de quoi s’étonner la non plus, mais encore une fois la provenance des internautes peut interpeller. En effet la notoriété de la marque et le référencement jouent un rôle clef dans la présence ou non de visiteurs sur les sites.

A la lecture de ces chiffres deux considérations peuvent être posées.

1/ Il s’agit là pour un commercial, conseiller en immobilier d’un argument massue pour convaincre de son utilité. Ce document doit faire partie des informations présentées aux vendeurs en prise de mandat.

2/ Tous les sites de communications, de Zilek, à macabane, en passant par Evrovilla ou les centaines de supports de communication proposés peuvent être pertinents, mais néanmoins, soyons réalistes, l’important est de paraître sur ceux qui comptent.

Parions qu’en 2018, aproposdimmo.com fera son entrée dans ce top 10!! :0)