L’heure du Bilan 2024 approche. Avec un peu d’avance on peut essayer de dresser une ébauche de constat de ce que pourrait être 2024 en terme de transactions immobilières
Bilan 2024 une année sensible
2024 devait être l’année de transition pendant laquelle les taux allaient remonter. Puis il y a eu la dissolution et des élections. En France, on ne sait pas faire les choses simplement. Il faut que ce soit plus compliqué. On se retrouve avec un événement international sportif majeur et un gouvernement entre deux eaux. Ce n’est jamais très bon pour l’immobilier. Cependant on constate que le marché est plutôt dynamique. En effet, le second trimestre sera sans doute plus porteur que la même période lors de l’exercice 2023. Cela reste très positif.
Une trajectoire instable
L’immobilier est une succession de cycles. On le sait depuis longtemps. Ceux qui prédisent les crashes, ceux qui les espèrent, ce sont souvent les médias qui savent que cela les aident à vendre. En vérité, divorces, mutations, naissances, décès ou juste envie de faire prendre vie à ses envies font de l’immobilier une entreprise qui ne connaît pas la crise. Ou presque. Alors que l’on entend dire que le nombre de faillites explose pour les agences, on peut se poser la question de la régulation mais aussi de l’évolution des professions.
Des promesses pour l’avenir
Depuis près de 20 ans, le marché des réseaux de mandataires se développe en France. Toujours en avance sur ses voisins européens, la France propose un modèle plus souple et mieux sécurisé pour les achats immobiliers. Ceux qui vous disent le contraire n’ont jamais tenté un projet hors de l’hexagone. C’est bien souvent la roulette russe. Ça passe ou ça casse. C’est en partie grâce à ce modèle économique que l’immobilier français s’offre une embellie quelques mois seulement après avoir été déclaré en péril par des spécialistes auto-proclamés. 2025 devrait être une année plus lisible que 2024 dont on signera bientôt les derniers compromis. (Un compromis en novembre 2024 donne en effet lieu à un acte en janvier 2025 dans la majorité des cas). Il sera intéressant en décembre de tirer les enseignements de cette année 2024 si particulière !