Ces chantiers immobiliers fous… mais écologiques

(Source)

De la Corée du Sud à la Suède en passant par l’Egypte, les architectes rivalisent d’imagination et mettent au point de fabuleux projets d’aménagements moins énergivores. Découverte

 

1- THE GATE EN EGYPTE

 

C’est l’un des grands programmes qui permettra de donner au Caire une nouvelle jeunesse. The Gate, prévu pour2019, comprendra 450 000 m² de bureaux, des hôtels de luxes, 1000 logements et un centre commercial. Chaque appartement sera entièrement domotisé. Les habitants veilleront ainsi à leur consommation d’énergie ou à l’élimination des déchets. Mais ce qui surprend le plus, c’est la beauté des immeubles, issus du cabinet de Vincent Callebaut.


L’architecte, connu pour sa vision de Paris en 2050, développe de nombreux projets immobiliers où la nature reprend ses droits. Tous les étages des bâtiments seront couverts de panneaux photovoltaïques afin de profiter des rayons du soleil pour alimenter les tours en énergie. Le programme fera la part belle aux terrains de sports, jardins et potagers partagés. (Cliquez pour agrandir).


Ce gigantesque aménagement du quartier d’Héliopolis permettra de verdir la capitale du pays. Il contribuera aussi à réduire le niveau de pollution d’une des villes les plus concernées par les émissions de gaz à effet de serre du continent. (Cliquez voir la suite de l’article).